DE | FR

Une frappe française a tué 19 civils lors d'un mariage au Mali

L'enqu

L'enquête a été menée par la Division des droits de l'Homme de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), appuyée par la police scientifique des Nations unies. Image: sda

L'ONU vient de rendre une enquête accablante pour la France. Son armée est accusée d'avoir participé à la mort de 19 maliens réunis pour un mariage en janvier.



Une enquête des Nations unies conclut qu'une frappe aérienne conduite par l'armée française, au Mali, en janvier, a tué 19 civils réunis pour un mariage. Les djihatistes ne seraient donc pas les seuls responsables de ce drame, comme l'a soutenu Paris jusqu'alors.

L'enquête a été menée par la Division des droits de l'Homme de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), appuyée par la police scientifique des Nations unies, sur les évènements survenus le 3 janvier près de Bounti, là:

Bild

Ce qu'il s'est passé:

La Minusma «est en mesure de confirmer la tenue d'une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma (réd: groupe djihadiste)»

Résumé du rapport, consulté par l'AFP

Ce jour-là, au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma – 19 sur le coup, 3 au cours de leur évacuation. Le groupe touché par la frappe «était très majoritairement composé de civils qui sont des personnes protégées contre les attaques au regard du droit international humanitaire», dit la Minusma.

Et maintenant?

La France refuse toute responsabilité

«Le 3 janvier, les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel près de Bounti»

Le ministère français des Armées

Le ministère français des Armées a de son côté réfuté toute bavure au Mali et émis «de nombreuses réserves» sur l'enquête des Nations unies. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Biden appelle le Congrès à réguler la vente d'armes

Link zum Artikel

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

La Suisse «inondée de drapeaux arc-en-ciel» pour le mariage pour tous

Link zum Artikel

Le shaker

«La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie»

Vous avez passé la journée à cacher des oeufs pour le week-end? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos du jour pour ne pas passer pour une coquille à l'apéro.

Le hasard du calendrier a méchamment penché à droite ce mardi: simultanément, le paquebot qui a immobilisé l'économie mondiale pendant plusieurs jours dans le canal de Suez et les manifestants «zadistes» remontés contre le projet d'une gravière dans le canton de Vaud ont libéré le capitalisme. (De gré ou de force.)

Hein, quoi, du capitalisme en stéréo? 🎧 Réponse: oui.

Et on vous résume tout ça à la tronçonneuse (comme les policiers sur la colline du Mormont quand ils ont commencé à …

Lire l’article
Link zum Artikel