International
Allemagne

Hambourg: une fusillade fait sept morts et huit blessés

Les policiers et secouristes sont sur les lieux de la fusillade dans la ville d'Alsterdorf, à Hambourg (Allemagne).
Les policiers et secouristes sont sur les lieux de la fusillade dans la ville d'Alsterdorf, à Hambourg (Allemagne). Image: sda

Ce que l'on sait sur la fusillade dans un centre de Témoins de Jéhovah

Le drame a fait plusieurs victimes dans un centre de Témoins de Jéhovah jeudi soir. L'auteur présumé de la fusillade s'est donné la mort à l'arrivée de la police, après avoir abattu sept personnes.
10.03.2023, 05:3810.03.2023, 12:39
Team watson
Team watson

Plusieurs personnes ont été tuées et d'autres grièvement blessées lors d'une fusillade dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg. L'attaque est survenue vers 19 heures, après un service religieux - une réunion de lecture de la Bible, ouverte au public.

La tuerie fait huit morts, a indiqué vendredi la police dans un premier bilan officiel. Parmi ces dernières, le tireur s'est donné la mort à l'arrivée de la police, après avoir abattu sept individus.

Le mobile reste obscur

Le tireur ferait partie des personnes décédées sur place, a précisé la police, indiquant n'avoir à ce stade «aucune indication sur des auteurs en fuite».

Les forces d'intervention ont «pénétré très rapidement dans l'immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves», selon ce porte-parole.

A l'intérieur, les agents ont également entendu un coup de feu «provenant de la partie supérieure de l'immeuble» et ont trouvé une autre personne, a poursuivi le porte-parole, soulignant «ne pas pouvoir encore donner d'indications» sur le mobile.

La communauté sous le choc

La communauté des Témoins de Jéhovah s'est dite vendredi «profondément attristée», dans un communiqué posté sur leur site internet. «Plusieurs personnes ont perdu la vie et d'autres ont été grièvement blessées», ajoute le texte.

Les Témoins de Jéhovah
Fondés au 19e siècle aux Etats-Unis, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible. Le statut de l'organisation varie d'un pays à l'autre: ils sont considérés au même titre que les «grandes» religions en Autriche et en Allemagne, comme un «culte reconnu» au Danemark, comme «confession religieuse» en Italie. En France, nombre de leurs branches locales ont le statut d'«association cultuelle». Ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a également adressé vendredi matin ses «pensées» aux victimes et à leurs proches, déplorant dans un tweet «un acte de violence brutal».

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Manifestations en Géorgie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite allemande accusée d'espionner pour Moscou
Des questions «problématiques» sur des sujets trop sensibles: les adversaires politiques de l'AfD accusent le parti de collaborer avec des «Etats autoritaires». Mais celui-ci dément.
Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), en plein essor, se voit mercredi accusé d'espionnage au profit de la Russie et d'autres Etats autoritaires. Des adversaires politiques pointent du doigt ses demandes parlementaires «problématiques».
L’article