International
Animaux

L'orque bloquée dans la Seine qui est morte

L'orque bloquée dans la Seine qui devait être euthanasiée est morte

Le cétacé a été aperçu pour la première fois le 16 mai dans la région de Normandie. L'animal, arrivé déjà probablement malade, n'a pas réussi à rejoindre la mer malgré l'aide des spécialistes présents sur place. Elle est décédée avant même d'être euthanasiée.
30.05.2022, 10:5730.05.2022, 15:06
Les diverses tentatives des spécialistes pour guider l'orque jusqu'à la mer ont échoué. L'orque est décédée
Les diverses tentatives des spécialistes pour guider l'orque jusqu'à la mer ont échoué. L'orque est décédée.Image: Twitter

Dans un communiqué, la préfecture a annoncé l'échec des opérations lancées samedi pour aider l'orque à retrouver son chemin vers la mer, son milieu naturel. Malgré le dispositif mis en place par les experts et vétérinaires spécialistes de la faune sauvage, la décision de l'euthanasier avait été prise, a annoncé la préfecture.

L'orque est décédée avant même sa mise à mort

L'euthanasie de l'animal, qui devait être réalisée dans la journée, n'a pas eu le temps de se faire. Selon Sea Shepherd France, l'orque était encore introuvable dans la matinée, mais le cadavre du cétacé a été retrouvé ce matin, comme l'ont indiqué plusieurs comptes Twitter.

D'après Charlotte Curé, porte-parole du GECC, une association basée à Cherbourg missionnée par l'Office français de la biodiversité (OFB) pour l'étude et la préservation des mammifères marins en Manche, l'état de santé de l'animal avait été jugé alarmant. L'orque souffrait vraisemblablement d'une «mycose généralisée de type Mucormycose», une maladie émergente observée sur des mammifères marins notamment en Amérique du Nord.

Le risque que cette maladie se transmette à l'homme est très limité. Néanmoins, la zone dans laquelle se trouvait l'orque est interdite à la baignade ainsi qu'à la pêche. (ats/sia)

Il y a aussi des bonnes nouvelles: les kangourous d'un zoo de Kharkiv en Ukraine ont été sauvés
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un véhicule fonce dans la foule et fait au moins un mort à la gay pride de Berlin
Un véhicule a percuté la foule lors de la marche des fiertés de Berlin samedi soir, faisant un mort et seize blessés, dont onze graves. Selon la police allemande, un suspect en fuite est lié au milieu islamiste.
Seize personnes ont été blessées et une est décédée après avoir été percutées par une voiture dans le parc Tiergarten de Berlin, où s'est achevée samedi soir la marche des fiertés. Le pronostic vital est engagé pour trois blessés, alors que 30 témoins des événements, sous le choc, ont été pris en charge sur les lieux, a indiqué la police locale de la capitale allemande.
L’article