International
Animaux

Monika ou l'incroyable destin d'une chienne miraculée

Victime d'actes cruels, cette chienne a été retrouvée blessée dans une forêt en Russie. Elle a été sauvée il y a deux semaines après une opération dans une clinique sibérienne.
Victime d'actes cruels, cette chienne a été retrouvée blessée dans une forêt en Russie. Elle a été sauvée il y a deux semaines après une opération dans une clinique sibérienne.afp

Monika ou l'incroyable destin d'une chienne miraculée

Une chienne blessée risquait l'euthanasie en Russie. Après une quadruple greffe de membres inférieurs, Monika peut désormais entamer une nouvelle vie.
22.11.2021, 18:4623.11.2021, 08:42
Plus de «International»

Personne ne sait encore grand-chose de la vie antérieure de Monika, une chienne retrouvée en décembre 2020 les quatre pattes ensanglantées dans une forêt près de Krasnodar, en Russie. Deux possibilités s'offraient alors à Monika: une mort lente et abominablement douloureuse ou l'euthanasie pour abréger ses souffrances. Selon CNN, l'animal probablement mutilé par des inconnus a pu être miraculeusement sauvé, il y a deux semaines, grâce à une opération chirurgicale ponctuée par la pose de quatre pattes prothétiques en titane.

«Chance et expérience»

L'opération s'est déroulée avec succès dans une clinique vétérinaire de la ville sibérienne de Novossibirsk, à 4'000 kilomètres de Krasnodar. Monika est encore faible et craintive après une quadruple greffe des membres inférieurs, mais elle s'est mise à marcher. «La chance et l'expérience ont joué un grand rôle», s'est auto-félicité Sergueï Gorchkov, le vétérinaire à l'origine de cette prouesse, contacté par l'AFP.

Volontaires mobilisés

Mais derrière cette opération complexe menée par ce vétérinaire de 33 ans, ayant déjà réalisé une trentaine de poses de membres artificiels sur des animaux blessés, il y a une formidable histoire humaine. En effet, depuis décembre 2020, plusieurs volontaires se relaient pour s'occuper de Monika et lui administrer des soins.

Une nouvelle vie

Après avoir entendu parler de «Best», une clinique vétérinaire sibérienne spécialisée dans la pose de prothèses, ces bénévoles ont lancé une campagne de crowdfunding ayant permis de collecter 400'000 roubles (environ 5'000 francs). L'histoire a pris forme, il y a deux semaines. Et se termine par un happy end. Selon le vétérinaire Sergueï Gorchkov, les os de la chienne vont pousser et s'adapter naturellement aux prothèses. Des prothèses qui, dans le futur, deviendront pour Monika «comme des cornes sur la tête d'un cerf», a pronostiqué le vétérinaire russe. Une nouvelle vie commence pour Monika, la chienne errante qui revient de loin. (apn)

Rhubarbe, le chien qui adore la moto
1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Rhubarbe a plus d'une corde à son arc.
partager sur Facebookpartager sur X
Pour sauver ses chiens, une femme s'attaque à un ours à mains nues
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article