DE | FR

Elle est belle cette lagune rose, mais en vrai elle cache un enfer

De superbes images de ce lac de Patagonie ont été diffusées récemment. Mais sa couleur inhabituelle est due à de la pollution.
26.07.2021, 11:4226.07.2021, 17:06

Une lagune s'est colorée de rose en Argentine. Une teinte surprenante qui aurait pu être due à une invasion de crevettes, mais non. C'est bel et bien le déversement de produits chimiques qui est à l'origine de ce spectaculaire paysage. Voici ce que l'on sait.

Qu'est-ce qui est à l'origine de la pollution?

Il semblerait que ce soient des industriels de la pêche actifs dans la région, rapporte Le Monde. La couleur rose de l'eau, quant à elle, s'expliquerait par la présence de sulfite de sodium. Un produit employé pour la conservation des langoustines. Une industrie florissante dans la région.

C'est donc ce produit qui a contaminé les eaux souterraines du fleuve Chubut. Les habitants du coin se sont également plaints d’odeurs nauséabondes et de la prolifération d’insectes.

Qui est à l'origine de la pollution?

Le fleuve Chubut est un site habituel de déversement de produits chimiques. Ce n’est donc pas la première fois que ce cours d’eau prend cette couleur, relate La Presse.

Il se trouve que la réglementation force les sociétés de pêche qui font de l’exportation à travailler sur place afin de créer de l'emploi. Toutefois, ces dernières ne traitent pas les déchets qu'elles produisent:

«Ces entreprises gagnent des millions et ne veulent pas payer le transport de ces effluents vers une usine de traitement à Puerto Madryn, à 60 kilomètres de distance»
Pablo Lada, membre d'une ONG antinucléaire à Chubut.

Mais donc cette pollution a été permise?

Oui, mais la résistance s'organise. On rembobine: les déversements ont d'abord suscité la contestation dans une autre ville, Rawson, capitale du Chubut. Des personnes, agacées de ne pas être entendues, ont bloqué le passage de camions de transport de ces déchets qui traversaient leurs rues.

«Ces liquides sont déversés sans aucun traitement dans de grandes mares artificielles construites à la va-vite pour les entreprises de pêche»
Pablo Lada, membre d'une ONG antinucléaire à Chubut

Par conséquent, les industriels ayant été empêchés de se débarrasser de leurs produits à Rawson, ont opté pour une autre solution: demander l’autorisation provisoire de les déverser dans la lagune de Corfou qui n’a jamais bénéficié ni d’un intérêt touristique, ni de loisirs. Et la conséquence est simple: une lagune rose.

Et maintenant? La bataille continue

«La couleur rougeâtre ne cause pas de dommages et, dans quelques jours, elle disparaîtra»
Juan Micheloud, responsable du contrôle environnemental de la province

Les magistrats locaux ont vite fait de réagir aux propos de ce haut fonctionnaire:

«Ce n’est pas possible de minimiser quelque chose d’aussi grave»
Sebastian de la Vallina, responsable de la planification au sein de la commune de Trelew

(jah)

Fan de rose et de catastrophes? Ce film est pour vous 👇

Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)

1 / 13
Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 70 morts en Syrie après le naufrage d'un bateau
Les autorités syriennes ont retrouvé des corps dans la mer, au large de Tartous, ville côtière de Syrie, jeudi après-midi. Les circonstances de l'accident demeurent inconnues.

Au moins 71 migrants sont morts noyés au large de la Syrie, après le naufrage d'une embarcation partie du Liban, a indiqué vendredi le ministre libanais des Transports, Ali Hamieh, dans un nouveau bilan rapporté par Reuters.

L’article