International
Armée

Les mercenaires préférés de Poutine continuent à affluer au Mali

Les mercenaires préférés de Poutine continuent à affluer au Mali

This undated photograph handed out by French military shows Russian mercenaries boarding a helicopter in northern Mali. Russia has engaged in under-the-radar military operations in at least half a doz ...
Cette photo non datée distribuée par l'armée française montre des mercenaires russes montant à bord d'un hélicoptère dans le nord du Mali.Image: sda
Les rapports entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris, se sont brutalement dégradés ces derniers mois, en particulier depuis l'arrivée au Mali de ce groupe paramilitaire.
16.06.2022, 04:2616.06.2022, 11:48

Des mercenaires du groupe russe Wagner sont arrivés mercredi à Ménaka, dans le nord-est du Mali, sur la base militaire rétrocédée lundi à l'armée malienne par les soldats français. Ces derniers s'attendent à une nouvelle tentative de manipulation de l'information pour leur nuire.

Selon deux sources françaises proches du dossier, «plusieurs dizaines» de paramilitaires russes sont arrivés ce mercredi à Ménaka. Une source locale a quant à elle affirmé à l'AFP avoir constaté la présence d'«une dizaine de Russes» sur le camp militaire rendu par l'armée française aux Maliens.

Avant son départ de la base avancée de Ménaka lundi, avant-dernière étape du départ de la force antidjihadiste Barkhane du pays, l'armée française avait prévenu qu'elle serait «très vigilante aux attaques informationnelles», soupçonnant de possibles manœuvres pour nuire à son image.

Au lendemain de la précédente rétrocession d'une base française, en avril à Gossi, l'état-major français avait diffusé des vidéos tournées par un drone montrant, selon lui, des paramilitaires de la société russe Wagner en train d'enterrer des corps non loin du site, en vue de faire accuser la France de crimes de guerre.

La base de Ménaka se situe dans la région dite des trois frontières, aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, dans laquelle les militaires français se sont longtemps battus pour entraver l'implantation des groupes affiliés à l'Etat islamique (EI). (ats/jch)

Un fan avec un tattoo «Federer» croise son idole dans un restaurant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une nouvelle erreur expose le nom d’une victime dans les dossiers Epstein
Les critiques contre le département américain de la Justice concernant la publication des dossiers Epstein ne faiblissent pas. Désormais, l’une des victimes de Jeffrey Epstein s’est exprimée: contrairement aux autres, son nom apparaît à plusieurs reprises dans les documents.
Le département américain de la Justice, dirigé par Pam Bondi, est sous le feu des critiques depuis la publication partielle des «Epstein Files». Aux accusations de non-transparence et de manipulation s’ajoutent désormais la négligence et de possibles violations de la loi. En cause: le nom d’une victime du délinquant sexuel Jeffrey Epstein apparaît à plusieurs reprises en toutes lettres dans les fichiers rendus publics. C’est ce que rapporte CNN.
L’article