International
Armée

Grèce et Turquie pourront acheter des avions de chasse américains

Grèce et Turquie pourront acheter des avions de chasse américains

Washington a donné vendredi son feu vert à la vente d'avions de chasse F-16 à la Turquie. Cette décision fait suite à la ratification par Ankara de l'adhésion de la Suède à l'Otan. Le gouvernement américain a également accepté la vente de F-35 à la Grèce.
27.01.2024, 11:49
Plus de «International»

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est félicité samedi de cette décision:

«C'est un jour important pour notre défense nationale et pour la diplomatie grecque. Notre pays est officiellement sur la bonne voie pour acquérir jusqu'à 40 avions de combat F-35 de dernière génération»
Kyriakos Mitsotakis

Le dirigeant a indiqué avoir reçu une lettre du secrétaire d'État américain Antony Blinken sur ce sujet qui prouve «la profondeur stratégique des relations gréco-américaines».

This image provided by the U.S. Air Force, a F-16 Fighting Falcon from the 510th Fighter Squadron takes off during Red Flag 24-1 at Nellis Air Force Base, Nevada, on Jan 25, 2024. The Biden administra ...
Un F-16 américain.Keystone

Dans la foulée de la ratification par Ankara cette semaine de l'adhésion de la Suède à l'Otan, le département d'État a formellement notifié, comme l'exige la loi américaine, le Congrès à propos de la vente à la Grèce et à la Turquie des appareil, mettant ainsi fin à de longues tractations.

Outre les F-35, la Grèce «acquiert gratuitement un très grand nombre d'équipements qui renforcent de manière décisive les trois branches des forces armées, ainsi que les garde-côtes grecs», a souligné Kyriakos Mitsotakis.

Il s'agit de frégates, d'avions de transport C-130, de chars et de véhicules blindés, mais aussi de nombreux autres équipements de défense, toujours selon le premier ministre.

Tensions territoriales

La Grèce cherche à acheter aux États-Unis depuis longtemps des jets F-35 plus perfectionnés dans le cadre de sa politique de défense face à la Turquie voisine avec laquelle elle entretient souvent des relations tendues.

Athènes avait vivement contesté la possible vente d'avions de combat américains F-16 à Ankara en raison des différends territoriaux qui l'opposent depuis longtemps à la Turquie dans la région de la Méditerranée orientale, riche en ressources énergétiques. (vz/ats)

Un yacht de 40 mètres sombre en Méditerranée
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une fusillade fait un mort et plusieurs blessés près de Paris
Une fusillade est survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, déclenchant une enquête pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires.

Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées lors d'une fusillade dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, a appris l'AFP du parquet de Bobigny, confirmant une information d'Actu 17.

L’article