International
armes

Thomas Massie: un élu pose en famille avec des armes pour Noël

Cet élu républicain aurait pu choisir une autre carte de vœux

thomas massie élu républicain etats-unis armes carte de noël
La famille de l'élu républicain Thomas Massie au grand complet, prête pour Noël.Image: twitter
Quelques jours après une énième fusillade meurtrière dans une école, cette photo de famille d'un politicien américain passe très mal.
06.12.2021, 03:5406.12.2021, 06:33
Plus de «International»

Un élu républicain était, dimanche, au centre d'une polémique causée par un cliché le montrant avec sa famille, des armes à feu à la main, devant un sapin de Noël orné de guirlandes. L'image a été postée quelques jours après une fusillade meurtrière dans une école.

«Joyeux Noël! PS: Père Noël, apporte des munitions»
Thomas Massie, représentant du Kentucky à la chambre basse du Congrès américain 👇

130 fusillades dans des lycées depuis le début de l'année

Mardi, les Etats-Unis ont été endeuillés par une fusillade dans un lycée du Michigan, au cours de laquelle un adolescent a tué quatre élèves. Les parents du tireur de 15 ans, inculpés d'homicides involontaires, avaient offert le pistolet semi-automatique Sig Sauer à leur fils comme cadeau de Noël anticipé.

Dans ce contexte, la photographie de famille de Thomas Massie a provoqué un tollé, élus ou parents de victimes de fusillades accusant le républicain d'insensibilité. «Scandaleux», a écrit le démocrate John Yarmuth, affirmant que de tels messages revenaient à «se prendre ouvertement le meurtre d'enfants à la figure».

Le républicain Adam Kinzinger, disant être en faveur du droit au port d'armes, a tweeté:

«Il ne s'agit pas d'un soutien au droit de détenir et porter une arme, mais d'un fétichisme.»

L'activiste Fred Guttenberg, dont la fille a été tuée pendant la fusillade du lycée de Parkland, en 2018, a posté ses propres «photographies de famille»:

«L'une est la dernière photographie que j'ai prise de Jaime, l'autre montre l'endroit où elle est enterrée.»

La fusillade dans un lycée du Michigan est la plus meurtrière des quelque 130 déjà recensées cette année en milieu scolaire, selon l'organisation Everytown For Gun Safety. (jch/ats)

Britney Spears a 40 ans, vous en pensez quoi?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Clash au sommet de l'UE: «Macron recase ses copains à Bruxelles»
Correspondant du journal Libération auprès des institutions européennes à Bruxelles, Jean Quatremer raconte la bataille d'égos entre l'ex-commissaire européen français Thierry Breton et la présidente de la Commission, l'Allemande Ursula von der Leyen. Selon lui, Emmanuel Macron est fautif dans l'affaire de la démission du Français.

Comment en est-on arrivé à la rupture entre la présidente de Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, et le commissaire au Marché intérieur, le Français Thierry Breton?
Jean Quatremer: Depuis leur entrée en fonction dans la Commission européenne, la même année, en 2019, ce sont deux caractères qui s’opposent. Ursula von der Leyen veut tout contrôler, tout doit passer par elle, alors que Thierry Breton estimait avoir un espace à créer de façon à gérer son domaine comme il l’entend. Comme il l’entend, façon de parler. Il ne pouvait agir seul. Les décisions passent par un collège de 27 commissaires. Ursula von der Leyen ne doit pas agir seule, elle non plus.

L’article