Un ado armé maîtrisé par les passagers d'un avion
Plusieurs passagers ont maîtrisé jeudi un adolescent armé d'un fusil qui tentait d'embarquer à bord d'un avion dans un aéroport près de Melbourne, a annoncé la police australienne, inquiète de cette faille majeure dans la sécurité.
L'adolescent de 17 ans a pu pénétrer sur le tarmac grâce à une ouverture dans les grillages de sécurité des pistes puis s'est dirigé jusqu'à l'avion où se trouvaient environ 160 passagers. «Il est monté à bord par la passerelle avant», a déclaré à la presse un responsable de la police, Michael Reid.
«Il portait un fusil et il a été maîtrisé par au moins trois passagers», a ajouté le policier. Personne n'a été blessé et le garçon a été placé en garde à vue.
«Il ne fait aucun doute que cela aurait pu occasionner un moment particulièrement terrifiant pour les passagers», a déclaré Michael Reid, après l'incident survenu sur un appareil de la compagnie Jetstar à l'aéroport d'Avalon.
L'adolescent a été inculpé vendredi de «mise en danger de la sécurité d'un aéronef», «prise illégale de contrôle d'un aéronef», possession d'arme à feu et de «canular à la bombe», a indiqué plus tard dans la journée la police dans un communiqué.
Il était habillé comme une sorte de «technicien»
Il était auparavant inconnu des services de police et semble avoir agi seul. La police a pris contact avec des enquêteurs antiterroristes, mais à ce stade, son mobile n'est pas connu. Des munitions ont été trouvées avec le fusil, selon Reid.
L'avion, opéré par la filiale à bas coût de Qantas, devait rallier Melbourne à Sydney. Il est «très préoccupant qu'une personne puisse d'abord violer la sécurité, s'approcher d'un avion, puis potentiellement se retrouver à l'intérieur d'un avion avec une arme à feu», a poursuivi le responsable de la police.
Des images de l'incident diffusées par la chaîne australienne Channel Nine montrent un garçon en veste verte fluorescente – d'une couleur similaire à celle portée par le personnel au sol – immobilisé à terre par un passager et un membre de l'équipage.
BREAKING: 7NEWS has extraordinary vision of the moment a young man armed with a shotgun and knives boarded a Jetstar flight. Hero passengers and the captain risked their lives, wrestling the gunman to the ground and pinning him until police arrived. Every second of the takedown… pic.twitter.com/oHIpmHf4PW
— 7NEWS Adelaide (@7NewsAdelaide) March 6, 2025
Un passager, Barry Clark, un tondeur de laine d'une ville rurale de Victoria, a déclaré que l'adolescent était habillé comme une sorte de «technicien». Il semblait être «agité», a déclaré Clark à la chaîne nationale ABC.
«Avant que nous sachions ce qui se passait, il y avait une arme – un fusil de chasse est apparu – et j'ai eu peur qu'il y ait des coups de feu», a déclaré le passager. «Tout ce que j'ai pu faire, c'était écarter l'arme. Puis le maintenir et le jeter au sol jusqu'à ce que la police arrive». (jzs/ats)


