International
avion

Swiss parmi les 25 compagnies les plus sûres du monde en 2025

Voici les compagnies aériennes les plus sûres du monde

En 2025, 25 transporteurs se distinguent par leur excellence en matière de sécurité, d'innovation et de performance. Et la compagnie Swiss en fait partie.
05.03.2025, 16:5705.03.2025, 16:57
Plus de «International»

Chaque année, le site Airline Ratings publie son classement des compagnies aériennes les plus sûres du monde. Pour 2025, cette liste met en avant 25 transporteurs qui se distinguent par leur excellence en matière de sécurité et d’innovation. Si Swiss y figure, la compagnie aérienne n'est pas parmi les mieux classés.

Des critères stricts pour un classement fiable

Pour établir ce classement, le site spécialisé analyse plusieurs facteurs déterminants, notamment:

  • Le nombre d’accidents sur les cinq dernières années
  • Les incidents graves sur les deux dernières années
  • Les audits des organismes de régulation de l’aviation
  • Les contrôles gouvernementaux
  • L’âge moyen de la flotte
  • La formation des équipages et l’innovation en matière de sécurité

Grâce à ces critères, seuls les transporteurs les plus exemplaires en matière de sécurité figurent dans cette liste.

Air New Zealand en tête du classement, Swiss 18e

Cette année, Air New Zealand décroche la première place, devançant de peu Qantas, notamment en raison d’une flotte plus récente. Le rédacteur en chef d’Airline Ratings, Geoffrey Thomas, a souligné que l’écart entre les deux leaders était très serré, avec une différence de seulement 1,5 point.

Quant à la compagnie aérienne Swiss, elle atteint la 18e place dans ce top 25 des compagnies aériennes les plus sûres.

Comparé à la liste de l'année dernière, certains des changements les plus significatifs incluent l'inclusion d'Iberia et de Vietnam Airlines – qui font leurs entrée dans ce top – ainsi que la montée de Korean Air dans le top 10. Les absences notables cette année sont Singapore Airlines et KLM. Sharon Petersen, PDG d'Airline Ratings, a souligné que bien que ces compagnies restent exceptionnellement sûres et conservent leur note de sécurité à sept étoiles, elles ont échoué de justesse à obtenir une place cette année en raison d'incidents survenus.

«L'égalité à la troisième place entre trois compagnies est due au fait que nous n'avons tout simplement pas pu séparer ces compagnies. De la moyenne d'âge de la flotte à la compétence des pilotes, les pratiques de sécurité, la taille de la flotte et le nombre d'incidents, leurs scores étaient identiques»
Sharon Petersen

Et pour les compagnies low cost?

Comparé à 2024, il y a eu des changements significatifs chez les compagnies low cost avec HK Express en tête. La compagnie n'a eu aucun incident grave et maintient un dossier de sécurité relativement impeccable. Les nouvelles arrivées dans la liste incluent Zipair, Jet2 et Air Baltic.

La compagnie Ryanair, bien connue en Europe, figure parmi les plus sûres de l'année. S'en suit une autre compagnie célèbre chez nous également, easyJet à la 4e place.

Les consultations avec des pilotes d'essai et des experts en aviation complètent les critères suivantes pour déterminer les compagnies aériennes à bas prix les plus sûres au monde:

  • Incidents graves au cours des deux dernières années
  • Age de la flotte
  • Taille de la flotte
  • Taux d'incidents
  • Victimes
  • Rentabilité
  • Certification IOSA
  • Passage à l'audit du pays par l'ICAO
  • Compétence et formation des pilotes

Sécurité et innovation au cœur des priorités

Les compagnies aériennes de ce classement se distinguent par leur engagement constant en faveur de la sécurité et leur volonté d’innover. L’introduction de nouvelles technologies, le renouvellement de la flotte et l’amélioration des protocoles de formation des équipages contribuent à maintenir ces standards élevés.

(sia)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Amazon a lancé les premiers satellites de sa constellation internet
Le géant américain a investi plus de 10 milliards de dollars dans son réseau Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet depuis l'espace, sur le modèle de Starlink. Le service devrait être mis en route au cours de l'année.

L'entreprise américaine Amazon du richissime Jeff Bezos a lancé lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet à très haut débit depuis l'espace. Elle veut se poser en rivale du géant Starlink.

L’article