brouillard-1°
DE | FR
International
Canada

Justin Trudeau devrait remporter un troisième mandat à la tête du Canada

Trudeau remporte les élections canadiennes, mais perd des plumes

Prime Minister Justin Trudeau speaks at a news conference at Rideau Hall after meeting with Gov. Gen. Mary Simon to ask her to dissolve Parliament, triggering an election, in Ottawa, Ontario, on Sunda ...
L'actuel premier ministre canadien Justin Trudeau en train de déposer son vote, lundi à Montréal.Image: sda
Les résultats encore préliminaires permettent de déterminer que le premier ministre sera à la tête du gouvernement, mais sans être majoritaire.
21.09.2021, 05:4521.09.2021, 15:15

Le parti libéral a remporté les élections législatives canadiennes de lundi, selon les premières projections des médias canadiens. Le premier ministre sortant, Justin Trudeau, obtient donc un troisième mandat, malgré une campagne très difficile.

«Je suis serein. On a travaillé très fort pendant cette campagne et les Canadiens sont en train de faire un choix important»
Justin Trudeau

Au final, si son parti arrive en tête, il ne sera pas majoritaire. Pour cela, il lui faudrait 170 des 338 sièges (Trudeau en aurait 155). Cela signifie que son parti n'aura pas la majorité absolue au parlement, mais qu'il est celui qui disposera du plus de sièges. Or, c'est précisément pour sortir de cette situation qu'il avait déclenché des élections anticipées à la mi-août pour tenter de regagner la majorité qu'il avait perdue deux ans plus tôt.

Les conservateurs arrivent en deuxième position. Le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche) de Jagmeet Singh, quant à lui, n'a pas profité de la croissance annoncée dans les sondages 👇.

Trudeau aura besoin de composer avec les plus petits partis pour gouverner, comme le NPD ou le Bloc québécois, formations indépendantistes.

Un scrutin qui s'annonçait très serré

Dans ce pays qui compte six fuseaux horaires, les derniers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 19h00 (4h00 mardi en Suisse), à l'ouest, en Colombie-Britannique, sur la côte pacifique et au Yukon.

Les deux principaux candidats ont déposé leur bulletin de vote lundi matin après une campagne de 36 jours seulement. Le scrutin s'annonçait très serré et un grand nombre d'électeurs ont choisi le vote par anticipation ou par correspondance.

Le premier ministre sortant a déclenché des élections anticipées à la mi-août pour tenter de regagner la majorité qu'il avait perdue deux ans plus tôt. Mais impossible de savoir encore s'il a gagné son pari face au conservateur modéré Erin O'Toole qui est parvenu à percer pendant la campagne. Justin Trudeau a connu une campagne particulièrement compliquée, bien loin de la «Trudeaumania» de 2015.

Un pays «aussi divisé qu'en 2019» pour les analystes

Comme en 2019, le pays est divisé et ce «suspense absolument total» fait dire aux analystes que «la majorité semble très compliquée à atteindre pour qui que ce soit». «C'est difficile d'imaginer plus serré comme course», explique à l'Agence France-presse (AFP) Félix Mathieu, professeur à l'université de Winnipeg.

Les quelque 27 millions de Canadiens sont appelés à élire les 338 députés que compte la chambre des communes. Si aucun des deux grands partis qui alternent au pouvoir depuis 1867 n'est en mesure d'obtenir une majorité des sièges au Parlement, le vainqueur devra composer un gouvernement minoritaire. (ats/jch)

Qui est Mams, le meilleur street dancer de Suisse?

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je suis là pour tuer des Russes»: ces femmes combattent Poutine
Combattre, cuisiner, commander: voici le quotidien de près de 40 000 femmes ukrainiennes, qui ont rejoint le front afin de se battre, aux côtés des hommes, contre la Russie. Portrait de trois d'entre elles.

Celle qui se fait appeler «Lagherta», comme la célèbre guerrière au bouclier de la série Vikings, diffusée sur Netflix, nous montre comment fonctionne son outil de travail. Elle tourne le tube de calibre 73 millimètres à la verticale jusqu'à 15 degrés, pas plus.

L’article