International
Catastrophe naturelle

Des tornades font au moins 21 morts dans le sud des Etats-Unis

Des tornades dans le sud des Etats-Unis font au moins 15 morts
Les dégâts à Valley View, Texas.Keystone

Des tornades font au moins 21 morts dans le sud des Etats-Unis

25 tornades ont tué au moins 21 personnes dans trois Etats américains dans la nuit de samedi à dimanche. Environ 490 000 foyers ont été privés d'électricité.
27.05.2024, 06:2327.05.2024, 20:00
Plus de «International»

Au moins 21 personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon les autorités citées par les médias, après le passage de puissantes tornades qui ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche le Texas, l'Oklahoma et l'Arkansas.

Les secours ont continué dimanche les recherches pour tenter de retrouver et localiser d'éventuels survivants dans les décombres de bâtiments soufflés par des intempéries qui ont aussi provoqué de larges coupures de courant. Les services météorologiques américains (NWS) ont décompté au total 25 tornades samedi.

Au nord de Dallas (Texas), une tornade a tué au moins sept personnes, selon le shérif du comté de Cooke, Ray Sappington. «Malheureusement, ce chiffre va augmenter», a-t-il prédit sur la chaîne The Weather Channel, précisant que les recherches sont toujours en cours face à des «dégâts massifs» sur place.

Une aire d'autoroute a notamment été ravagée par la tempête, alors que des dizaines de personnes se réfugiaient dans la station-service pour se protéger. «Beaucoup» de personnes y ont été blessées, a précisé Ray Sappington.

490 000 foyers privés d'électricité

Deux personnes sont mortes dans l'ouest de l'Oklahoma en raison d'une autre tornade, selon des responsables cités par une télévision locale.

Dans l'Etat de l'Arkansas, ces phénomènes ont fait un total de huit morts selon les autorités citées par une chaîne locale, les médias montrant des images de bâtiments détruits, de poteaux électriques au sol, de branches d'arbres arrachées. Quatre personnes ont également été tuées à Louisville, dans l'Etat du Kentucky, selon le maire Craig Greenberg.

Environ 490 000 foyers étaient dimanche privés d'électricité du Texas au sud à l'Ohio au nord, selon le site poweroutage.us. Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont relativement fréquentes aux Etats-Unis, en particulier dans le centre et le sud du pays. (ats)

Une tornade traverse la ville de Fort Lauderdale en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des indépendantistes calédoniens seront incarcérés en métropole
Plusieurs militants indépendantistes calédoniens vont être placés en détention provisoire en métropole. Parmi eux, le chef du mouvement soupçonné par les autorités françaises d'avoir orchestré le récent soulèvement contre une réforme électorale. Activistes et avocats sont «sous le choc».

Les avocats des personnes concernées se sont dits «abasourdis» en faisant cette annonce samedi.

L’article