Séisme au Venezuela: le bilan s'alourdit
Le bilan du double séisme qui a frappé mercredi le Venezuela s'est alourdi à au moins 188 morts et plus de 1500 blessés, a annoncé jeudi le président du Parlement de ce pays.
«A l'heure actuelle, nous devons malheureusement faire état de 188 Vénézuéliens et Vénézuéliennes décédés, 1520 blessés» et «157 disparus», a déclaré Jorge Rodriguez lors d'une allocution télévisée, révisant à la hausse un premier bilan de 164 morts et 1000 blessés donné tôt jeudi matin par sa soeur Delcy Rodriguez, présidente par intérim
La présidente par intérim du Venezuela s'est rendue jeudi sur les zones sinistrées sur la côte caribéenne, a annoncé le président du Parlement. Delcy Rodriguez «se trouve actuellement dans l'Etat de La Guaira, où elle gère cette zone sinistrée par une catastrophe d'une ampleur considérable», a déclaré Jorge Rodriguez, son frère, lors d'une allocution télévisée.
La Guaira, zone touchée
La zone la plus durement touchée semble être la région de La Guaira, au nord de la capitale Caracas, où se trouvent notamment l'aéroport international de Maiquetia qui a été fermé car endommagé, et la ville côtière de Catia la Mar, où de plusieurs immeubles sont tombés.
La double secousse de magnitude 7,2 et 7,5 s'est produite mercredi à 18h04 locales (00h04 en Suisse).
D'après les données de l'institut américain United States Geological Survey (USGS), ce double séisme est le plus puissant depuis 1900 à frapper le Venezuela, pays de près de 30 millions d'habitants à la forte activité sismique.
(ats/acu)
