International
Chine

Etats-Unis: Pékin boude l'armée américaine

Pékin refuse une rencontre avec le chef de l'armée américaine

Lloyd Austin, au centre, est le secrétaire à la Défense des Etats-Unis depuis 2021.
Lloyd Austin, au centre, est le secrétaire à la Défense des Etats-Unis depuis 2021.Keystone
Les tensions entre Pékin et Washington se sont intensifiées depuis la fin de 2022, notamment autour de Taïwan, puis d'un supposé ballon espion chinois survolant les Etats-Unis.
30.05.2023, 05:1130.05.2023, 05:11

Pékin a décliné l'invitation lancée par les Etats-Unis visant à organiser une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu, a affirmé lundi le Pentagone. Washington déplore une attitude «préoccupante».

«La Chine a informé les Etats-Unis qu'elle déclinait notre invitation lancée au début mai visant à ce que le secrétaire Austin rencontre le ministre de la défense nationale Li Shangfu cette semaine à Singapour»
Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder

«L'absence préoccupante de volonté de la République populaire de Chine d'engager des discussions significatives d'armée à armée ne diminuera pas notre engagement à chercher à ouvrir des lignes de communication avec l'armée» chinoise, a ajouté le porte-parole.

Lloyd Austin doit se rendre à Singapour cette semaine pour participer à la conférence Shangri-La Dialogue sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique. Lors de l'édition précédente, en juin 2022, il avait rencontré le prédécesseur de Li Shangfu, Wei Fenghe.

Taïwan

L'actuel ministre chinois de la défense a été sanctionné en 2018 par l'administration américaine pour avoir acheté des armes russes, mais le Pentagone assure que cela n'empêche pas le secrétaire américain à la défense de mener avec lui des échanges officiels.

Avec les nombreuses tensions entre Pékin et Washington depuis fin 2022, l'administration américaine tente depuis de renforcer les alliances et partenariats en Asie afin de contrer les agissements de plus en plus affirmés du gouvernement chinois dans la région, même si les deux camps ont également parfois joué l'apaisement.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan a ainsi rencontré en mai le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à Vienne. Et le président des Etats-Unis Joe Biden a récemment indiqué que les relations entre Washington et Pékin devraient «très bientôt» se détendre. (sda/ats/afp)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De riches touristes auraient payé pour tuer des enfants dans des «safaris»
Un auteur italien affirme détenir des éléments accablants: lors du siège de Sarajevo, des étrangers fortunés auraient payé des sommes colossales pour tirer sur des civils. Les autorités italiennes rouvrent le dossier, plus de 30 ans après les faits présumés.
De quoi glacer le sang: en 1993 et 1994, plus de 100 chasseurs étrangers, lassés de tirer sur des cerfs, des chevreuils et des sangliers, auraient déboursé entre 80 000 et 100 000 francs pour tuer des êtres humains. C'est ce qu'indiquent les témoignages et documents rassemblés par Ezio Gavazzeni.
L’article