International
Climat

La pollution a fait une autre victime: la rotation terrestre

La pollution a fait une autre victime: la rotation terrestre

Image
Image: Shutterstock
Le réchauffement climatique ne se «limite» pas à augmenter la température de l'air et des océans. Selon une nouvelle étude, il aurait même désaxé notre planète.
27.04.2021, 05:5327.04.2021, 16:25

Hausse des températures, augmentation du niveau des mers, fonte des glaciers, dégel du permafrost,... les effets du réchauffement climatique sur la Terre sont massifs, cela est bien connu. Or selon une étude publiée récemment, ce phénomène entraîne une conséquence encore plus extrême, du moins d'un point de vue symbolique: depuis les années 1990, la crise climatique a déplacé l'axe de la Terre.

Comment cela est-il possible? Les pôles de la planète sont les points d'intersection de son axe de rotation avec la surface, mais ils ne sont pas fixes, nous apprend le Guardian. Les changements dans la répartition de la masse terrestre autour de la planète entraînent le déplacement de l'axe, et donc des pôles. Voici comment ça marche:

  • Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers;
  • En fondant, ils libèrent de l’eau qui rejoint les océans, et ils perdent du poids;
  • Cette masse se déplace d’un endroit à un autre, ce qui participe à déstabiliser la rotation de la Terre.

Concrètement, la position des pôles s'est déplacée d'environ quatre mètres depuis 1980. Est-ce grave? Cela a-t-il des conséquences sur notre vie quotidienne? Les auteurs de l'étude ne nous le disent pas. (asi)

Tchernobyl, c'était il y a 35 ans

1 / 8
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
Des porcs et d'autres animaux d'élevage soumis à des tests de dépistage, après avoir été élevés sur des terres exposées.
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette décision radicale plonge le marché pétrolier dans l'incertitude
Est-ce la fin de l'Opep? La question se pose après le départ annoncé mardi par les Emirats arabes unis, car si ce n'est pas le premier pays à quitter le groupe, c'est de très loin le plus important à franchir le pas.
Avant que la guerre au Moyen-Orient ne chamboule les flux énergétiques du Golfe, les Emirats arabes unis étaient le quatrième plus grand producteur des 22 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés (Opep+), derrière les deux mastodontes du cartel que sont l'Arabie saoudite et la Russie, puis l'Irak.
L’article