Essai de missiles nucléaires: Kim Jong-un bat tous les records
Si vous avez l'impression que la Corée du Nord n'arrête pas de tirer des missiles ces derniers temps, vous avez tout à fait raison. Rien que depuis le début du mois d'octobre, Pyongyang en a déjà lancé sept. Les deux derniers ce mercredi.
Ces derniers tests - déjà quatre en octobre - s'inscrivent dans une série d'essais sans précédent. Le projet Missile Threat a dressé la liste des fusées lancées par la Corée du Nord depuis le début de son programme, en 1984. Le résultat est très parlant:
Depuis le début de 2022, Kim Jong-un a déjà fait lancer 45 missiles: un record absolu. Depuis son entrée en fonction, le leader nord-coréen a nettement augmenté le rythme des tirs. Il semble de plus en plus décidé à faire péter tous les compteurs.
174 missiles en 11 ans
Trois leaders se sont succédé à la tête de la Corée du Nord depuis sa fondation: Kim Il-sung, Kim Jong-il, et Kim Jong-un. Le nombre de missiles tirés a augmenté au fur et à mesure:
- Kim Il-sung a fait lancer 16 missiles entre 1984 et 1994.
- Kim Jong-il a fait tirer 44 missiles entre 1994 et 2011.
- Kim Jong-un a fait tirer 174 missiles entre 2011 et 2022.
Il va sans dire cette escalade exacerbe les tensions sur la péninsule coréenne. Et les dernières déclarations de Pyongyang ne vont certainement pas calmer la situation: la Corée du Nord a affirmé que ses derniers tests de missiles étaient des exercices «nucléaires tactiques» visant à simuler une frappe sur le Sud. (asi)
