Les étiquettes jaunes du rayon fromage promettent des «prix bas», mais où sont les marchandises correspondantes? Le fromage à salade grecque M-Classic est introuvable, tout comme la feta Salakis. Dans un magasin Migros de Berne, leur place est occupée par un petit mot d'excuse.
Mais ce magasin n'est pas un cas isolé, la pénurie de fromage touche la clientèle Migros dans tout le pays. L'offre de fromage est «trouée comme un Emmental», constatent des lecteurs dans le Blick. Toutes les coopératives régionales Migros, Denner, Migrolino ainsi que Migros Online sont concernées, comme l'a précisé la porte-parole Prisca Huguenin-dit-Lenoir.
La pénurie de fromage au rayon frais est due à un «changement de système» opéré début juin par Elsa, la filiale industrielle de Migros. «Cela entraîne des perturbations depuis plusieurs jours», explique Huguenin-dit-Lenoir. Celles-ci causent «actuellement» des «retards dans la livraison des produits laitiers».
La forte demande et les perturbations logistiques «peuvent entraîner des lacunes isolées et temporaires dans notre offre», dit la porte-parole. Selon Migros, les problèmes de livraison concernent exclusivement les produits laitiers, qui sont livrés par le groupe Elsa. L'assortiment de fromages vendus sous le label «De la région» ne serait pas concerné.
Le groupe Elsa travaillerait «à plein régime» pour remédier aux problèmes «le plus rapidement possible». Migros ne peut toutefois pas se prononcer «de manière fiable sur la durée des restrictions» à l'heure actuelle, comme l'ajoute Huguenin-dit-Lenoir.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci