
Image: Shutterstock
Un médicament contre l'arthrite a démontré des effets positifs pour soigner des patients hospitalisés en raison du Covid-19.
17.06.2021, 09:3117.06.2021, 09:31
Le nom du médicament est le tofacitinib. Il est autorisé aux Etats-Unis pour traiter l'arthrite et le rhumatisme. Le médicament montre des résultats prometteurs, suite à étude effectuée sur 289 patients hospitalisés avec des formes graves du Covid. L'analyse des tests a été publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine.
Le déroulé de l'essai clinique
- La moitié des patients ont reçu le médicament et des soins classiques.
- L'autre moitié, un placebo et des soins.
28 jours plus tard:
- 18,1% des membres du groupe ayant reçu le traitement ont développé une insuffisance respiratoire, nécessitant par exemple une intubation ou une mise sous respirateur.
- Contre 29% du groupe opposé, ayant reçu le placebo.
- Au total, 5,5% des membres du groupe placebo sont décédés contre 2,8% des patients sous tofacitinib.
«Nous sommes encouragés par les premiers résultats de notre essai aléatoire du tofacitinib auprès des patients hospitalisés pour une pneumonie de Covid-19.»
Otavio Berwanger de l'hôpital israélite Albert Einstein, qui a conduit l'essai clinique, en partenariat avec Pfizer
(ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les trois leaders se sont réunis à Pékin pour une parade grandiose célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un défilé en forme de défi à l'Occident, Donald Trump dénonçant une conspiration.
Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique de la part d'un pays «inarrêtable» selon son chef. Le président américain Donald Trump a répondu par le sarcasme tout en accusant Chine, Russie et Corée du Nord de «conspirer» contre les Etats-Unis.