International
Divertissement

Booba a encore des ennuis avec la justice

Booba a été placé en garde à vue
Le chanteur Booba va encore devoir se rendre au tribunal. afp

Booba a encore des ennuis avec la justice

Le rappeur Booba devrait être jugé pour cyberharcèlement envers l'influenceuse Magali Berdah, fondatrice de Shauna Events — le parquet de Paris a requis son renvoi en procès.
23.02.2026, 15:5323.02.2026, 15:53

Le parquet de Paris a requis un procès contre le rappeur Booba pour cyberharcèlement de Magali Berdah, fondatrice de l'agence d'influenceurs Shauna Events, a appris lundi l'afp de sources proches du dossier.

Deux autres personnes se voient menacées d'un procès en correctionnelle aux côtés du «Duc de Boulogne», pour complicité : Grégory Zaoui, aussi connu par la justice comme l'un des principaux protagonistes de la fraude à la taxe carbone, et une ancienne employée de Mme Berdah.

«Nous nous attendions à ce réquisitoire. C'est simplement le cours normal de la procédure», ont estimé les avocats du rappeur, Mes Marie Roumiantseva et Gilles Vercken. Il revient désormais au juge d'instruction de trancher sur la tenue d'un procès ou non.

Monument du rap

Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, monument du rap depuis les années 1990, s'est lancé en 2022 dans une croisade contre les influenceurs, qu'il a renommés les «influvoleurs», et leurs pratiques commerciales qu'il présente comme trompeuses.

Avec l'appui de ses «pirates», une importante communauté numérique relayant les publications du rappeur ou trollant les personnes ciblées par Booba, le rappeur lançait des «malédictions». Dans son viseur, notamment: Magali Berdah, qui a vu sa carrière d'agente de stars de l'influence mise à mal. Vingt-huit personnes ont déjà été condamnées pour cyberharcèlement à son égard.

«Booba a voulu me mettre à terre et me rendre infréquentable»
Magali Berdah

«J'ai énormément souffert de cet harcèlement inhumain, ma famille aussi. J'ai même tenté plusieurs fois d'en finir, non pas par lâcheté mais pour libérer mes proches de cet enfer. Mais j'ai tenu, et je me sens aujourd'hui comme une guerrière et j'irai jusqu'au bout, grâce à la justice, afin que ça ne se reproduise plus jamais», a encore confié la principale intéressée.

«Nous attendons désormais qu'une ordonnance soit rendue rapidement afin qu'un procès puisse se tenir dans les meilleurs délais»
Les avocats de Berdah, Antonin Gravelin-Rodriguez, Rachel-Flore Pardo et David-Olivier Kaminski

Lourd préjudice

Outre son propre cyberharcèlement, Magali Berdah impute à Booba un lourd préjudice causé à Shauna Events, société spécialisée dans les influenceurs, qu'elle a fondée. Elle accuse le rappeur d'avoir cyberharcelé et menacé les marques qui travaillaient avec elle, afin qu'elles rompent leur collaboration.

Et vient de faire saisir par le tribunal judiciaire de Paris près de 40 millions d'euros à «titre conservatoire» sur les droits d'auteur et comptes bancaires de Booba. (sda/ats/afp)

Bande-annonce «Bridgerton» saison 4 partie 2
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce projet d'Infantino à Gaza embarrasse la Suisse
Malgré des mises en garde du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Berne soutient un projet prestigieux de la Fifa. Une posture qui interroge en pleine urgence humanitaire à Gaza.
«Que Dieu bénisse la paix et que Dieu bénisse le Conseil de paix.» C'est par ces mots que le président de la Fifa, Gianni Infantino, a conclu en février dernier à Washington son discours devant le «Conseil de paix» créé par le président américain Donald Trump. Cet organe controversé est chargé de mettre en œuvre le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et de coordonner la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par la guerre.
L’article