International
Donald Trump

Trump est obligé de témoigner dans l'enquête sur ses pratiques fiscales

Trump est obligé de témoigner dans l'enquête sur ses pratiques fiscales

FILE - Former President Donald Trump prepares to provide commentary for a boxing event headlined by former heavyweight champ Evander Holyfield, Sept. 11, 2021, in Hollywood, Fla. New York's attor ...
Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Trump Jr. et Ivanka, sont obligés de témoigner dans le cadre de l'enquête civile sur les pratiques fiscales du groupe immobilier de l'ancien président américain.Image: sda
Il aura tout essayé, en vain. Donald Trump va devoir témoigner dans une enquête pour fraude fiscale contre lui, d'ici le 10 mars. Idem pour deux de ses enfants.
18.02.2022, 03:4118.02.2022, 06:37

Un juge new-yorkais a décidé jeudi que Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Trump Jr. et Ivanka, devaient témoigner dans le cadre de l'enquête civile sur les pratiques fiscales de son groupe menée par la procureure de l'Etat de New York.

Après une audience par visioconférence, le juge a rejeté la requête du camp Trump, qui voulait faire annuler la demande de témoignage formulée par la procureure Letitia James. Le 45e président des Etats-Unis (2017-2021) peut faire appel de cette décision.

Dans le cadre de cette enquête ouverte en 2019, la procureure Letitia James, membre du parti démocrate, avait annoncé en janvier «avoir mis au jour des preuves significatives qui laissent penser que Donald J. Trump et la Trump Organization ont faussement et frauduleusement valorisé nombre d'actifs», afin d'obtenir des prêts d'une part, et de payer moins d'impôts d'autre part.

«La justice l'a emporté. Personne n'est au-dessus des lois»
La procureure Letitia James

Pour l'avocate de l'ancien président, la décision de jeudi «confirme ce que nous savons déjà depuis quelque temps: Donald Trump ne peut pas bénéficier d'une décision juste dans l'Etat de New York». «Le tribunal avait manifestement une idée toute faite et n'avait aucune volonté de s'engager dans un débat impartial sur cette question d'une importance cruciale», a déclaré Alina Habba dans un communiqué envoyé à l'AFP. (ats/jch)

Reconstitution en 3D du tir d'Alec Baldwin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite et le centre au coude à coude aux Pays-Bas
Le suspense est total dans cette élection test de l'avancée de l'extrême droite en Europe. Une dernière projection place le parti progressiste D66 de Rob Jetten et le parti d'extrême droite PVV de Geert Wilders à 26 sièges chacun.
Donnée dans un premier temps battue lors des législatives anticipées aux Pays-Bas , l'extrême droite de Geert Wilders est désormais en tête à égalité avec un parti centriste, dans une projection publiée jeudi. Le scrutin est très suivi en Europe.
L’article