DE | FR

«L'assaut du Capitole 2: l'attaque des QAnon» Kesako?

Les QAnon étaient nombreux à avoir répondu présent lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier.
Les QAnon étaient nombreux à avoir répondu présent lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier. Image: AP
Dans une galaxie pas si lointaine, la mouvance conspirationniste se fiche de la démocratie et veut forcer l'investiture de Trump. La sécurité autour du Capitole a été renforcée.
04.03.2021, 03:1504.03.2021, 06:21

«Personne par la guerre ne devient grand», c'est Maitre Yoda qui le dit. Sur un air de déjà-vu, on prend les mêmes et on recommence. Sécurité renforcée au Capitole. La police américaine a fait état d’un projet d’assaut du siège du Congrès prévu pour le 4 mars, et se dit prête à répondre à «toutes menaces».

Des membres du mouvement conspirationniste QAnon pensent que le 4 mars verra Donald Trump investi président des Etats-Unis pour un second mandat. La Police a déclaré avoir obtenu des informations inquiétantes à ce propos. Un deuxième acte potentiel à l'assaut du Capitole, prévu aujourd'hui, pour lequel la Police a déjà «opéré un renforcement important de la sécurité». Près de 5 000 soldats de la Garde nationale sont mobilisés dans la capitale américaine jusqu'au 12 mars pour parer à tous risques.

QAnon, ou la réthorique du complotisme

Cette date n'a pas été choisie au hasard. Jusqu’en 1933, les présidents américains étaient investis le 4 mars, et non le 20 janvier comme le veut désormais la tradition. Et c'est pas fini.... Adepte du complotisme, le groupe déclare dans un podcast «QAnon Anonymous», qu'une loi secrète votée en 1871 pendant le mandat d'Ulysses S. Grant aurait «aboli la nation». Tous les présidents suivants sont de facto illégitimes.

Si on se glisse dans la tête d'un membre de QAnon: seul Donald Trump peut remettre de l'ordre dans la maison, en étant investi le 4 mars comme 19ᵉ président des Etats-Unis (en lieu et place du 47ᵉ), à la suite de Grant.

Plus d'articles à propos de Donald Trump

Pourquoi les évangélistes adorent Donald Trump

Link zum Artikel

La justice se rapproche de plus en plus de Trump, qui devient nerveux

Link zum Artikel

Voici le cerveau derrière le «quasi»-coup d'Etat de Donald Trump

Link zum Artikel

Le Prix Nobel de la paix pour Donald Trump?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une mobilisation secrète? Poutine cherche désespérément des soldats
Sa guerre contre l'Ukraine est loin de se dérouler comme prévu, mais Vladimir Poutine a jusqu'à présent refusé une mobilisation générale. L'armée russe fait désormais appel à des vétérans et des réservistes.

Poutine ne pourra pas gagner sa guerre contre l'Ukraine avec des garçons de 18 ans inexpérimentés et il semble en être conscient. Au lieu d'enrôler de jeunes recrues dans le cadre d'une mobilisation générale, l'armée russe mise désormais sur les réservistes et les vétérans. Les indices d'une mobilisation secrète se multiplient.

L’article