DE | FR
Ivanka Trump, à gauche, aux côtés de son père et ex-président des Etats-Unis, Donald Trump.
Ivanka Trump, à gauche, aux côtés de son père et ex-président des Etats-Unis, Donald Trump.
Image: keystone

Trump a failli confier la direction de la Banque mondiale à sa fille

L'ex-président américain voulait absolument que son enfant préféré, Ivanka, reprenne la gestion de l'institution, mais un ministre a réussi à l'en empêcher.
12.10.2021, 05:0712.10.2021, 18:22

Non, ce n'est pas une blague. On est en janvier 2019 et Jim Yong Kim, alors directeur général de la Banque mondiale, vient brusquement d'annoncer sa démission. L'ex-président américain, Donald Trump, est chargé d'identifier un candidat hautement qualifié pour occuper ce poste suprême.

Selon un nouveau rapport tenu secret jusqu'ici, publié par The Intercept, son choix s'est naturellement porté sur sa fille Ivanka, alors que cette dernière n'avait aucune des compétences requises pour ce poste. Et selon ces documents, sans l'intervention musclée d'un conseiller du milliardaire, cela aurait très bien pu devenir une réalité.

Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies?

Selon ce même rapport, avant la Banque mondiale, Donald Trump avait déjà envisagé de nommer sa fille au poste d'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, comme le rappelle Vanity Fair.

«J'ai même pensé à Ivanka pour la Banque mondiale. Elle aurait été géniale pour ça parce qu'elle est très douée avec les chiffres. Elle a un grand calme... Je l'ai toujours vue réussir à garder son sang froid face à énormes pressions. Elle réagit très bien à n'importe quelle situation, sans aucun doute grâce à son ADN. Par ailleurs, elle a une présence extraordinaire lorsqu'elle entre dans une pièce.»
Donald Trump
the atlantic

Finalement, c'est un ancien haut fonctionnaire de la Maison-Blanche, David Malpass, qui a été désigné comme nouveau directeur de la Banque mondiale. Lors de l'annonce de la nomination, Ivanka Trump a publié une déclaration prédisant que Malpass serait «un dirigeant extraordinaire de la Banque mondiale».

En parlant d'humour: Copin comme cochon: Ta façon de manger

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

A Yverdon, des militants écolos transforment un quartier en ZAD

Link zum Artikel

Facebook veut augmenter notre réalité en créant 10 000 postes dans l'UE

Link zum Artikel

Cette ville remplace certains policiers par des travailleurs sociaux

Link zum Artikel

New York organise son marathon un jour avant le retour des touristes

Link zum Artikel

Pourquoi le Royaume-Uni «a échoué face à la pandémie»?

Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus touchés d'Europe par le coronavirus avec presque 138 000 morts. Une étude lui reproche ses mauvaises décisions.

Un rapport parlementaire accablant affirme que le gouvernement britannique et ses conseillers scientifiques ont commis de graves erreurs et accumulé d'importants retards dans la gestion du début de la pandémie.

L'étude, réalisée par deux commissions parlementaires après des mois d'auditions, affirme que le gouvernement de Boris Johnson a «délibérément» adopté une «approche graduelle et progressive» au lieu de mesures plus radicales.

«Les décisions relatives au confinement et à la distanciation …

Lire l’article
Link zum Artikel