International
Donald Trump

Assaut du Capitole: l'inculpation de Trump est sérieusement envisagée

Assaut du Capitole: l'inculpation de Trump est sérieusement envisagée

Parmi les documents que l'ancien président Donald Trump ne veut pas que le Congrès consulte figure notamment un projet de texte du discours qu'il a prononcé lors du rassemblement "Save  ...
Donald Trump, lors d'un rassemblement de ses partisans, juste avant l'attaque du Capitole à Washington.Image: sda
A Washington, de nombreux démocrates poussent à l'inculpation du milliardaire.
21.07.2022, 04:1321.07.2022, 06:34
Plus de «International»

Le ministre américain de la justice a insisté mercredi sur le fait que «personne n'est au-dessus de la loi» à propos de l'ancien président américain Donald Trump pour son rôle dans l'assaut du Capitole.

Merrick Garland est à la tête des procureurs fédéraux qui mènent «la plus importante investigation que le département américain de la justice [DoJ, ndlr] n'ait jamais menée», a-t-il déclaré à la presse à propos de l'enquête judiciaire sur l'assaut contre le Congrès à Washington, le 6 janvier 2021.

Ce jour-là, des milliers de partisans de Donald Trump avaient assisté à un discours enflammé de leur président, battu dans les urnes mais prétendant le contraire, avant de marcher vers le Congrès et de l'envahir.

Se pose depuis la question de la responsabilité juridique de Donald Trump. «Nous devons faire rendre des comptes à toute personne qui est responsable pénalement d'avoir essayé de renverser une élection légitime», a déclaré le ministre.

Questionné sur l'éventuelle application de ce principe à un ancien président, Merrick Garland a dit que «personne n'est au-dessus de la loi dans ce pays. Je ne peux pas être plus clair que cela»:

«Rien ne nous empêche, dans les principes de la poursuite pénale ou ailleurs, de mener une enquête sur n'importe qui, n'importe qui qui est responsable pénalement d'une tentative de renversement d'une élection démocratique»
Merrick Garland

Plus de 850 arrestations

Plus de 850 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette vaste enquête sur l'assaut du Parlement des Etats-Unis d'Amérique. La plupart d'entre eux ont été inculpés pour entrave à une procédure officielle: la certification, par les parlementaires ce jour-là, de l'élection de Joe Biden.

Donald Trump, 76 ans, qui flirte ouvertement avec une nouvelle candidature à la présidentielle de 2024, avait été, à la suite du 6 janvier, mis en accusation pour incitation à une insurrection par la chambre des représentants dans une procédure de destitution, bloquée in fine par le Sénat.

Sur le plan parlementaire, une commission d'enquête du congrès mène son propre travail. Elle doit boucler jeudi une série d'auditions publiques, cette fois-ci consacrée aux faits et gestes de Donald Trump le jour de l'assaut. A la fin de ses travaux, prévue à l'automne, cette commission pourrait recommander au ministère de la justice d'inculper, ou non, l'ancien président. (ats/jch)

Erdogan a fait attendre Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En France, le plus gros incendie de l'été fait un mort et 13 blessés
Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France fait rage dans le sud du pays. Il a déjà dévasté plus de 16 000 hectares de végétation en 24 heures et fait un mort et plus d'une dizaine de blessés.
Face à l'ampleur du feu, l'UE s'est dite «prête à mobiliser» des moyens, «si nécessaire». Alors que l'incendie se dirigeait vers le sud-est et le littoral méditerranéen, le vent a changé de direction «et pousse l'incendie à revenir vers son point de départ», a déclaré à l'AFP Lucie Roesch, une représentante locale de l'Etat français.

«Le vent et la trajectoire du feu évoluent. On réajuste le dispositif. L'incendie va vers des zones boisées assez inaccessibles», a-t-elle ajouté, soulignant que «la situation est toujours défavorable» en raison de la sécheresse, de la chaleur et du «vent fort».
L’article