International
Donald Trump

Trump pourrait bénéficier d'un abandon de poursuites en Géorgie

Trump pourrait bénéficier d'un abandon de poursuites en Géorgie

Image
Keystone
Un juge doit décider si la relation entre la procureure Fani Willis et l'enquêteur chevronné qu'elle a recruté, Nathan Wade, équivalait ou non à un conflit d'intérêts, comme le réclame le milliardaire républicain.
15.02.2024, 23:5716.02.2024, 08:19
Plus de «International»

Une audience s'est ouverte jeudi devant un juge de l'Etat américain de Géorgie. Il a été saisi par Donald Trump qui demande un abandon des poursuites qui le visent localement, en affirmant que la procureure est coupable d'une faute professionnelle liée à une liaison intime.

Pour l'ancien président et ses co-accusés, inculpés dans cet Etat du Sud d'actions illicites visant à inverser les résultats de l'élection de 2020, la cause est entendue: les deux magistrats ont entretenu une «relation personnelle intime inappropriée».

Dans leur argumentaire versé au tribunal, ils affirment que la somme de 650 000 dollars payée à Nathan Wade pour son travail lui a notamment permis d'offrir à Fani Willis des «vacances luxueuses», notamment une croisière dans les Caraïbes.

De son côté, la procureure chargée d'instruire le dossier a bien admis une relation amoureuse avec le juriste qu'elle avait engagé, mais a nié toute faute professionnelle.

La demande de Donald Trump est donc «infondée», a estimé la procureure dans un document judiciaire, en assurant qu'elle n'avait aucune relation intime avec son collègue au moment où elle l'a recruté en novembre 2021.

Ce dernier a déclaré dans un document judiciaire avoir entamé cette relation en 2022, et a affirmé n'avoir «tiré aucun fonds ou gain financier personnel de son rôle en tant que procureur spécial». (ats/jch)

Donald Trump dédicace la poitrine d'une jeune femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette pénurie dont «on ne parle pas» fait des ravages à Gaza
La situation à Gaza continue de se détériorer, alors que le conflit avec Israël se poursuit. En plus du manque de nourriture et des tirs de missiles, la pénurie d'eau représente une menace existentielle pour les habitants de l'enclave assiégée.
Sous un soleil écrasant, des Gazaouis épuisés et affamés parcourent chaque jour des kilomètres à pied à la recherche de quelques litres d’eau, souvent saumâtre ou polluée, à l'heure où la crise de l'eau, préexistante à la guerre, s'est terriblement aggravée selon des sources humanitaires et des responsables locaux.
L’article