International
Donald Trump

Trump pourrait bénéficier d'un abandon de poursuites en Géorgie

Trump pourrait bénéficier d'un abandon de poursuites en Géorgie

Image
Keystone
Un juge doit décider si la relation entre la procureure Fani Willis et l'enquêteur chevronné qu'elle a recruté, Nathan Wade, équivalait ou non à un conflit d'intérêts, comme le réclame le milliardaire républicain.
15.02.2024, 23:5716.02.2024, 08:19

Une audience s'est ouverte jeudi devant un juge de l'Etat américain de Géorgie. Il a été saisi par Donald Trump qui demande un abandon des poursuites qui le visent localement, en affirmant que la procureure est coupable d'une faute professionnelle liée à une liaison intime.

Pour l'ancien président et ses co-accusés, inculpés dans cet Etat du Sud d'actions illicites visant à inverser les résultats de l'élection de 2020, la cause est entendue: les deux magistrats ont entretenu une «relation personnelle intime inappropriée».

Dans leur argumentaire versé au tribunal, ils affirment que la somme de 650 000 dollars payée à Nathan Wade pour son travail lui a notamment permis d'offrir à Fani Willis des «vacances luxueuses», notamment une croisière dans les Caraïbes.

De son côté, la procureure chargée d'instruire le dossier a bien admis une relation amoureuse avec le juriste qu'elle avait engagé, mais a nié toute faute professionnelle.

La demande de Donald Trump est donc «infondée», a estimé la procureure dans un document judiciaire, en assurant qu'elle n'avait aucune relation intime avec son collègue au moment où elle l'a recruté en novembre 2021.

Ce dernier a déclaré dans un document judiciaire avoir entamé cette relation en 2022, et a affirmé n'avoir «tiré aucun fonds ou gain financier personnel de son rôle en tant que procureur spécial». (ats/jch)

Donald Trump dédicace la poitrine d'une jeune femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Onu alerte sur la propagation des «atrocités» au Soudan
Des responsables de l'Onu ont alerté sur les «atrocités» commises dans la région soudanaise du Kordofan. Elle est voisine du Darfour où la grande ville d'El-Facher vient d'être prise par les paramilitaires.
El-Facher, dernière grande ville du Darfour qui échappait au contrôle des Forces de soutien rapide (FSR), «déjà le théâtre de niveaux catastrophiques de souffrance humaine, a plongé dans un enfer encore plus noir, avec des informations crédibles d'exécutions de masse» après l'entrée des paramilitaires, a dénoncé jeudi devant le Conseil de sécurité le chef des opérations humanitaires de l'Onu, Tom Fletcher.
L’article