International
Drogue

Birmanie: Un demi-milliard de dollars de drogue ont été brûlés

Birmanie: Un demi-milliard de dollars de drogue ont été brûlés

Image
Image: Keystone
Les autorités birmanes ont annoncé dimanche avoir brûlé pour un demi-milliard de dollars de drogue. L'ONU a averti que la production de méthamphétamine atteignait des records dans la région.
26.06.2022, 14:5526.06.2022, 16:59

Près de deux tonnes d'héroïne et 630 millions de cachets de méthamphétamine sont ainsi partis en fumée à Rangoun, selon les autorités.

Mais certains experts estiment que ce geste n'est qu'un écran de fumée mis en place par la junte militaire qui ne cherche pas sérieusement à juguler le problème, comme l'a indiqué à l'AFP l'analyste indépendant David Mathieson qui évoque «une complicité militaire active pour protéger une production de drogue à grande échelle».

Les Nations unies avaient publié, le mois dernier, un rapport indiquant qu'un milliard de pilules de méthamphétamine avaient été saisies en Asie de l'Est et du Sud-Est l'an dernier, un chiffre record. Pendant cette même période, 79 tonnes de crystal meth ont été saisies dans la région, ajoute le rapport.

L'Etat de Shan, dans le nord de la Birmanie, demeure la première source de méthamphétamine de la région. Selon les experts, cette production atteint des niveaux sans précédent, favorisée notamment par le coup d'Etat en Birmanie en février 2021, qui a paralysé l'économie.

L'anarchie qui règne dans le pays offre des conditions idéales pour l'essor des laboratoires de drogues, avec un approvisionnement largement incontrôlé en précurseurs chimiques en provenance de Chine. (chl/ats)

Les toilettes sèches de Leysin... with a view
1 / 10
Les toilettes sèches de Leysin... with a view
source: ©adripherie
partager sur Facebookpartager sur X
Scène impressionnante à Miami - un avion prend feu à l'atterrissage
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nigel Farage affronte un homme avec une poubelle sur la tête
Le trublion Nigel Farage devrait être réélu lors de l'élection partielle de Clacton, au Royaume-Uni. Il aura notamment pour adversaire le «comte Poubelle». Reportage sur place.
Le Plough, un pub de Great Bentley, dans le comté d’Essex, est l’un de ces charmants endroits de la campagne anglaise où le temps semble s’écouler plus lentement qu'ailleurs autour de plusieurs pintes. Des personnes d’un certain âge savourent tranquillement un agréable repas au pub, tandis que, dans le jardin, des visiteurs étrangers discutent avec le serveur sous un parasol.
L’article