International
Ecologie

Une météo de l'électricité? Oui, sur les écrans de France Télévisions

Le groupe audiovisuel public français s'engage pour réduire la consommation d'énergie en diffusant la météo de l'électricité.
Le groupe audiovisuel public français s'engage pour réduire la consommation d'énergie en diffusant la météo de l'électricité. Image: Shutterstock

Une météo de l'électricité? Oui, sur les écrans français

Afin de réduire la consommation d'électricité, le groupe audiovisuel public français s'engage à sensibiliser son audimat. Une des solutions trouvées? Relayer la météo de l'électricité, Ecowatt, sur toutes ses chaînes.
25.09.2022, 15:0925.09.2022, 20:33
Plus de «International»

Après la météo des plages et des neiges, voici la météo de l'électricité. Pour éviter des coupures de courant cet hiver, le groupe audiovisuel France Télévisions va relayer Ecowatt.

Le président du Réseau de transport d’électricité (RTE), gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, Xavier Piechaczyk, a signé un «partenariat inédit» avec son homologue du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte.

Ecowatt, Quésaco?

A certains moments de la journée, les chaînes du groupe afficheront des pictogrammes conçus par le dispositif Ecowatt, afin de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays.

Voici le code couleur utilisé:

  1. Vert (it's fine, pas de panique)
  2. Orange (ça commence à être tendu)
  3. Rouge (catastrophe, sortez les bougies)

En bref, si le voyant est au rouge, des coupures d'électricité sont inévitables. Sauf si... on réduit notre consommation!

Et là est tout le but de cette opération: que les téléspectateurs changent leurs habitudes.

Des petits gestes du quotidien

Eteindre les lumières quand on quitte une pièce, débrancher ses câbles des prises électriques, faire ses lessives plus tard dans la soirée... La liste des petits gestes du quotidien est bien remplie. A nous de faire les bons choix.

En sachant que le chauffage et la cuisson sont deux éléments très gourmands en énergie, rajouter un pull et simplifier ses plats ne feraient pas non plus de mal.

Hadis Najafi, nouveau symbole fort de la révolution iranienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France veut une solution à deux Etats, la Suisse aussi
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a plaidé pour une «solution politique à deux Etats» dans le conflit israélo-palestinien lors d'une conférence internationale de l'ONU à New York, à laquelle participait la Suisse.
Il n'y a pas d'alternative à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, pour parvenir à la paix au Proche-Orient, ont plaidé lundi la France et nombre d'autres Etats dont la Suisse, lors d'une conférence internationale à l'ONU à New York, boycottée par Israël et les Etats-Unis.
L’article