en partie ensoleillé
DE | FR
1
International
Ecologie

Des militants écologistes aspergent de peinture la Scala de Milan

Des militants écologistes s'en prennent à un autre monument historique

epa10353253 Police stand guard as workers clean up the outside facade entrance of La Scala Theater which had been defaced by activists of the environmental group 'Ultima Generazione' in Milan, Italy,  ...
Le dernier épisode d'une série de manifestations pour alerter l'opinion publique sur le changement climatique a eu lieu à Milan.Image: sda
Cette fois-ci, c'est La Scala, le prestigieux opéra de Milan, qui a fait les frais de cinq militants écologistes.
07.12.2022, 17:2807.12.2022, 17:34

Alors que les projecteurs des médias sont braqués sur le célèbre opéra en vue de la soirée de gala prévue pour l'ouverture de la saison les militants du mouvement «Dernière Génération» sont intervenus à l'aube.

Ils ont aspergé le monument avec de la peinture, tandis que deux individus ont déployé des banderoles clamant:

«Dernière génération - Non au gaz et non au charbon»

La police est rapidement arrivée sur les lieux - où des jets de peinture rose vif, bleu électrique et turquoise ont éclaboussé le trottoir - et les militants ont été interpelés.

epa10353285 Workers clean up the outside facade entrance of La Scala Theater which had been defaced by activists of the environmental group 'Ultima Generazione' in Milan, Italy, 07 December 2022. Five ...
Une équipe de nettoyage de La Scala a ensuite nettoyé le bâtiment au jet d'eau.Image: sda

Ursula von der Leyen fait partie des invités

Parmi les nombreuses personnalités attendues à cette soirée de gala: la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, le président de la République Sergio Mattarella et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Une belle brochette de politiques que Dernière Génération a tenu a accueillir comme il se doit, comme l'explique le mouvement dans un communiqué:

«Nous avons décidé d'asperger La Scala avec de la peinture pour demander aux hommes et femmes politiques qui assisteront à la représentation de ce soir d'arrêter de faire la politique de l'autruche et d'intervenir pour sauver la population»

«La situation économique et environnementale s'aggrave de jour en jour», poursuit Dernière Génération, évoquant «la situation tragique du peuple italien, affecté par le cataclysme d'Ischia et trahi par l'indifférence du gouvernement». Pour rappel, un glissement de terrain, provoqué par de très fortes pluies le 26 novembre, a fait 12 morts sur l'île d'Ischia.

Dernière cible en date d'une longue série

Les militants de Dernière Génération ont pris ces dernières semaines pour cible des oeuvres d'art dans des musées européens.

Ils ont visé des chefs-d'oeuvre tels que la «Fille à la perle» de Johannes Vermeer dans un musée aux Pays-Bas, «Mort et vie» de Gustav Klimt au Leopold Museum de Vienne ou «Les tournesols» de Vincent Van Gogh à la National Gallery de Londres.

Le mois dernier, lors d'une exposition à Milan, ils ont aussi recouvert de farine une voiture repeinte par Andy Warhol.

Ces manifestations visent, selon eux, non pas à endommager les oeuvres, mais à attirer l'attention sur la catastrophe environnementale. (mbr/ats)

Copin comme cochon: Le bêtisier

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Ukraine a déjà perdu
Et ce, quelle que soit l'issue sur le champ de bataille.

Les soldats de Kiev peuvent continuer à se battre. Ils peuvent chasser les Russes de leur territoire, les repousser jusqu'à Moscou s'ils le veulent. Cela ne changera rien au constat. L'Ukraine a déjà perdu très gros dans cette guerre. Même si Zelensky triomphe sur le champ de bataille, son pays est désormais infesté par l'un des pires fléaux sur terre. Des vies seront détruites et l'économie nationale sera paralysée bien après que les combattants aient déposé les armes.

L’article