International
Ecologie

Dans l'Oder, des milliers de poissons sont morts

Une mystérieuse bactérie tue des milliers de poissons en Pologne

epa10120364 An action to clean the Oder River of dead fish using a flexible dam in Widuchowa, western Poland, 14 August 2022. The action involves soldiers of the 14th West Pomeranian Territorial Defen ...
L'armée polonaise nettoie le fleuve de l'Oder, en enlevant des poissons morts à l'aide d'un barrage.Image: sda
Pour le moment, la seule anomalie constatée reste le niveau élevé d'oxygène dans l'eau.
15.08.2022, 05:4617.08.2022, 17:39

L'origine de la pollution du fleuve Oder, qui coule entre la Pologne et l'Allemagne, et la substance polluante restaient inconnues dimanche. Des dizaines de tonnes de poissons morts sont repêchées depuis plusieurs jours.

«A ce jour, aucune analyse n'a confirmé la présence de substances toxiques»
La ministre polonaise du climat Anna Moskwa

Selon la ministre, les analyses des poissons repêchés n'ont pas confirmé la présence de mercure ou de métaux lourds.

«Nous analysons différentes possibilités, aussi bien l'introduction de substances dangereuses que la situation naturelle, la sécheresse et les vagues de chaleur. Il s'agit désormais de réduire les conséquences de la catastrophe et, si possible, prévenir d'autres dommages qu'elle risque de provoquer»

Un phénomène similaire chez nous:

Récompense

«Nous ignorons combien de temps et dans quelle mesure cette catastrophe va impacter le système écologique, des mois, peut-être des années», a-t-elle indiqué. Les deux ministres ont assuré que la pollution de l'Oder n'avait d'impact ni sur les eaux souterraines ni sur l'eau potable des deux côtés du fleuve:

«La police polonaise a offert samedi une récompense de 210 000 euros pour trouver l'auteur de la pollution»

Le gouvernement nationaliste populiste polonais s'est retrouvé sous un feu des critiques, aussi bien en Pologne qu'en Allemagne, pour n'avoir pas réagi plus tôt.

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a reconnu samedi avoir été informé de la situation que «le 9 ou 10 août», alors que les premiers signaux de la pollution ont été enregistrés le 26 juillet aux alentours de la ville polonaise d'Olawa.

La rivière Oder qui coule d'abord en Pologne, puis constitue une frontière naturelle entre la Pologne et l'Allemagne, est considérée comme relativement propre depuis de nombreuses années, abritant une quarantaine d'espèces de poissons, attirant de nombreuses espèces d'oiseaux et animaux. (ats/jch)

«La Mascotte»: le casse-cou des réseaux qui se prend que des plateaux
Video: watson
Le Népal à nouveau meurtri
Un glissement de terrain massif a frappé le Népal après plusieurs jours de pluies torrentielles. Des images montrent une large portion de montagne s’effondrer dans la rivière Kali Gandaki en quelques secondes.
Le 27 septembre, un immense glissement de terrain a frappé le district de Manang, au Népal. Des habitants ont fui à travers les champs tandis qu'un pan de montagne s'effondrait, soulevant un épais nuage de poussière vers les habitations. Dans le pays, les intempéries ont fait au moins 21 morts depuis jeudi, selon un bilan provisoire.
L’article