DE | FR

Voici comment TikTok booste l'industrie du livre aux Etats-Unis

Bild

shutterstock

Incroyable mais vrai, la célèbre application chinoise est en train de relancer la vente de romans aux Etats-Unis. Explications.

Hélène Krähenbühl
Hélène Krähenbühl



On a vu les recettes de cuisine, les challenges entre potes ou encore les vidéos humoristiques. Désormais, les internautes partagent leurs coups de coeur littéraires sur la plateforme TikTok à travers le Hashtag #BookTok. Une tendance, qui fait (très) plaisir à l'industrie du livre aux Etats-Unis, rapporte le «New York Times».

Ventes presque décuplées

On en veut pour preuve le cas du roman «The Song of Achilles». Ecrit par Madeline Miller il y près de dix ans, il connaît une seconde vie depuis quelques jours avec 10 000 exemplaires vendus chaque semaine. C'est environ neuf fois plus qu'à sa sortie, en 2012.

Et tout laisse à penser que TikTok en est à l'origine. Ou plutôt, la vidéo humoristique de l'Américaine Ayman Chaudhary publiée en février dernier.

Dans sa vidéo, la jeune femme se présente d'abord tout sourire. «Me voici en train de commencer The Song of Achille. Et ça, c'est moi en train de le terminer», crie-t-elle en larmes quelques secondes après, avant de jeter le livre au sol.

Aussitôt publié, le post fait un carton. La vidéo cumule aujourd'hui plus de 40 000 likes et dépasse les 160 000 vues.

Romans envoyés gratuitement

Le compte @alifeofliterature est également révélateur de cette nouvelle tendance. A l'origine, il a été créé par deux soeurs de 15 et 13 ans, Mireille et Elodie Lee pour s'occuper pendant le confinement. Une de leurs vidéos a été visionnée plus de 5 millions de fois.

Les ados racontent avoir par la suite reçu des bouquins de la part d'auteurs qui espèrent voir leurs ouvrages figurer dans leurs vidéos. Un éditeur de livres pour enfants a par ailleurs confié au «New York Times» qu'il travaillait désormais avec une centaine de TikTokeurs à succès.

Des ados (très) rôdés

Mais comment expliquer un tel engouement chez les jeunes?

Et forcément, les sites de vente en ligne ont repéré le bon filon. Sur Amazon ou Etsy, le mot clé «booktok» mène désormais à des pages dédiées aux livres les plus populaires sur TikTok. Ainsi qu'à des produits dérivés, comme des mugs ou des marque-pages.

Plus d'articles sur le thème "Millennials"

La moitié des jeunes ne s'identifie pas comme hétéro

Link zum Artikel

Elle retrouve son crush grâce à Jean-Paul Sartre

Link zum Artikel

Peut-on être jeune, de droite et défendre la polygamie?

Link zum Artikel

Il ne fait pas bon être très vieux ou très jeune en 2021

Link zum Artikel

Le Canada atteint un déficit budgétaire record et prévoit sa relance

La pandémie a fait exploser le déficit budgétaire du gouvernement canadien à 354,2 milliards de dollars canadiens (258,75 milliards de francs) lors de l'année 2020-2021.

Le gouvernement du Canada a présenté lundi un budget de relance post-pandémie axé sur l'environnement et la lutte contre la pauvreté. Il prévoit la prolongation des aides d'urgence liées à la crise jusqu'à fin septembre, à quelques mois de probables élections anticipées.

Ce déficit record représente 16,1% du PIB. Pour combler cette perte historique, le budget 2021-2022 présenté lundi par la ministre canadienne des finances, Chrystia Freeland prévoit un plan de relance de 101,4 milliards de …

Lire l’article
Link zum Artikel