International
Environnement

Un cargo a brûlé pendant 13 jours au Sri Lanka

Un cargo a brûlé pendant 13 jours au Sri Lanka

In this photo provided by Sri Lanka Air Force, smoke rises from the container vessel MV X-Press Pearl engulfed in flames off Colombo port, Sri Lanka, Wednesday, May 26, 2021. A fire on a container shi ...
Image: sda
Cela faisait 13 jours qu'un bateau transportant de l'acide nitrique brûlait au large du Sri Lanka. L'incendie a été éteint, mais les autorités craignent un désastre écologique.
01.06.2021, 15:4915.02.2022, 09:23

Le MV X-Press Pearl, un bateau de 186 mètres, a pris feu le 20 mai alors qu'il était au large du Sri Lanka. L'incendie n'a été maîtrisé que ce mardi, grâce à une opération internationale.

Plages du Sri Lanka souillées

Le bateau, immatriculé à Singapour, transportait notamment 25 tonnes d'acide nitrique et d'autres produits chimiques, ainsi que 28 conteneurs de matières premières plastiques, dont la plupart sont tombés à la mer.

Des tonnes de granules de microplastique provenant de sa cargaison ont souillé les plages du Sri Lanka, ce qui a conduit à une interdiction de la pêche et fait craindre un désastre écologique.

Fuite d'acide

La marine srilankaise a reçu des renforts des garde-côtes indiens pour combattre les flammes, qui ont détruit la plupart des quelque 1500 conteneurs du navire.

Les autorités soupçonnent qu'une fuite d'acide a déclenché l'incendie. Un tribunal srilankais a ordonné mardi la confiscation des passeports des trois membres d'équipage principaux dans l'attente d'une enquête approfondie. (asi)

L'incendie en images:
1 / 12
Incendie à bord d'un cargo, au Sri Lanka
partager sur Facebookpartager sur X
Des partisans de Trump réclament la loi martiale
Une victoire probable des démocrates aux élections de mi-mandat se profile. Les républicains sont nerveux, et certains réclament même la loi martiale.
Dans certains sondages, la popularité de Donald Trump est déjà passée sous la barre des 30%. Il paraît peu probable qu'elle remonte d’ici aux élections de mi-mandat du 3 novembre. Une lourde défaite des républicains lors de ces élections semble donc se profiler.
L’article