International
Espagne

L'Espagne et le Portugal touchés par une panne d'électricité

epa12060539 Commuters wait at the entrance of departures at Lisbon's Humberto Delgado airport as the area is closed due to the blackout affecting Spain and Portugal, in Lisbon, Portugal, 28 April ...
La coupure de courant a semé le chaos dans les aéroports.Keystone

L'Espagne et le Portugal touchés par une panne d'électricité massive

Une panne massive d'électricité touche actuellement l'Espagne et le Portugal. Ses causes sont en cours d'analyse.
28.04.2025, 13:5528.04.2025, 16:45

Une coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée touche l'ensemble de la péninsule ibérique, paralysant le trafic ferroviaire en Espagne. Une partie du sud de la France a aussi été brièvement affectée.

Le gestionnaire du réseau espagnol Red Electrica a assuré avoir déployé «toutes les ressources pour y remédier». Nous «activons des plans de rétablissement de l'approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule», a annoncé la compagnie sur X, précisant que «les causes sont en cours d'analyse».

«On peut parler d'un délai compris entre 6 et 10 heures si tout va bien. Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés», a indiqué pour sa part Eduardo Prieto, directeur des opérations de Red Electrica, appelant au passage à ne pas «spéculer» sur les causes de la coupure.

Rien n'indique «à ce stade» que la panne ait été provoquée par une cyberattaque, a précisé le président du Conseil européen Antonio Costa. «Les gestionnaires de réseau des deux pays s'efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l'approvisionnement en électricité», a affirmé le dirigeant, qui préside l'institution réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement de l'UE.

Aéroports et transports affectés

L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé une «interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau» en raison de la «panne générale» d'électricité frappant le pays.

A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal. De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.

Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler. D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.

«En raison de la coupure d'électricité, quelques incidents se sont produits dans les aéroports. Les groupes électrogènes de secours sont actifs», a indiqué le gestionnaire aéroportuaire Aena sur X.

Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national (REN), «confirme une coupure massive de l'approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l'impact a atteint le Portugal à partir de 11h33 (12h33 suisses)».

Plusieurs quartiers de Lisbonne touchés

«Tous les plans de rétablissement par étapes de l'approvisionnement d'énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d'énergie», a précisé REN dans un communiqué.

«Il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (réd: d'énergie électrique) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne», a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l'agence de presse Lusa.

D'après plusieurs témoignages, la coupure de courant touche plusieurs quartiers de la capitale Lisbonne, où le système de signalisation routière est en panne. Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.

Réunion de crise en Espagne

Pour sa part, la Commission européenne a indiqué lundi être «en contact» avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer «les causes» de la panne d'électricité. L'exécutif européen continuera à «surveiller la situation» et veillera «à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre», a assuré une porte-parole.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez tient de son côté une réunion de crise, a annoncé la présidence du gouvernement. «Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité national à la Moncloa», le siège de la présidence, ont indiqué les services du premier ministre.

Courant rétabli dans le Pays basque

En France, la panne d'électricité a touché le Pays basque et a été de courte durée, le gestionnaire français du réseau RTE annonçant avoir rétabli l'approvisionnement d'énergie.

RTE a indiqué que ses équipes ont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE. Le gestionnaire français a précisé qu'il était «en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir», a-t-il ajouté dans un communiqué. (jzs/ats)

Arrêt automatique des centrales nucléaires
Le Conseil de sécurité nucléaire (CSN) espagnol a annoncé lundi qu'en raison de la panne géante d'électricité, quatre centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde.

Suite à la coupure de l'alimentation en électricité «les réacteurs des centrales qui étaient en service (Almaraz II, Ascó I et II, Vandellós II) se sont automatiquement arrêtés - conformément à leur conception - et leurs générateurs diesel de sauvegarde ont démarré et maintiennent les centrales dans un état sûr», a dit le CSN dans un communiqué.

«Cet événement n'a eu aucun impact sur les travailleurs, le public ou l'environnement», assure le CNS, précisant avoir «activé son organisation d'intervention d'urgence en mode surveillance».
Avez-vous déjà vu un torrent de vin rouge?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Casse du Louvre: les suspects ont (partiellement) avoué
Lors de leur audience, les deux hommes suspectés d'avoir volé d'importants bijoux au musée du Louvre, à Paris, ont avoué en partie les méfaits. Le butin n'a pas été retrouvé.
Les deux hommes interpellés samedi pour le casse du musée du Louvre ont «partiellement reconnu les faits». L'information a été donnée mercredi par la procureure de Paris Laure Beccuau, lors d'une conférence de presse.
L’article