Suisse
énergie

Nouveau record d’électricité éolienne en Suisse

La COMCO devra statuer sur l'ouverture
Le parc de Sainte-Croix (VD) est prometteur.Keystone

Nouveau record d’électricité éolienne en Suisse

La production d'énergie éolienne a atteint un nouveau record en 2024 en Suisse. Cela représente toutefois toujours moins de 1% de la production d'électricité en Suisse.
18.02.2025, 13:3718.02.2025, 13:37

Selon Nicolas Jonville, responsable de la Suisse Romande chez Suisse Eole, les 170 millions de kilowattheures produits l'année dernière par des éoliennes représentent la consommation d’électricité privée des habitants des villes de Zoug, St-Gall et Neuchâtel, soit plus de 150 000 personnes.

«L’éolien est une technologie éprouvée et indispensable pour l’approvisionnement hivernal, comme l’a démontré l’étude Avenir énergétique 2050 de l’Association des entreprises électriques suisses. Plus nous pourrons développer l’éolien, plus notre approvisionnement en électricité sera satisfaisant»
Nicolas Jonville

Après une année 2023 très venteuse, 2024 a été une bonne année, mais moins exceptionnelle que l’année précédente, peut-on lire mardi dans le communiqué de Suisse Eole. Les conditions météorologiques moins favorables n'ont pas permis d'atteindre le même rendement qu'en 2023.

Les éoliennes de Sainte-Croix (VD), le plus jeune parc de Suisse, enregistrent une production prometteuse de 20,1 millions de kilowattheures, après une année d’exploitation. «Malgré plusieurs arrêts liés à la jeunesse du parc et à sa phase de rodage, c’est un beau résultat pour ces six éoliennes», indique le communiqué.

Nicolas Jonville souligne la complémentarité entre les énergies renouvelables. L’atout de l’éolien est sa productivité hivernale: deux tiers de la production sont générés en hiver, quand la production solaire est très basse.

Suisse Eole souhaite un renforcement du développement de l’éolien. «Avec 0.3 % de notre consommation de courant en 2024, la Suisse est encore loin derrière ses voisins.» La part de l’éolien onshore dans le mix électrique est de plus de 26% en Allemagne, de 9% en France et de 13% en Autriche.

(sda/ats)

Cette moto peut rouler dans tous les sens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses font l'une de ces deux erreurs en investissant
Bien investir n'est pas trivial, mais ce n'est pas non plus une science complexe. Tout le monde pourrait apprendre à le faire, mais peu s'en préoccupent, et le plus souvent, c'est quand il est trop tard.
Beaucoup de Suisses sont réticents aux actions. Cette constatation, loin d'être nouvelle, est une fois de plus confirmée par une étude récente de la Haute école de Lucerne. Un sondage représentatif mené auprès de 2005 personnes âgées de 18 à 79 ans montre que seule une personne sur deux investit librement son capital d'épargne (en dehors de la prévoyance professionnelle et du pilier 3a) dans des titres comme des actions, des fonds ou des obligations.
L’article