Selon Nicolas Jonville, responsable de la Suisse Romande chez Suisse Eole, les 170 millions de kilowattheures produits l'année dernière par des éoliennes représentent la consommation d’électricité privée des habitants des villes de Zoug, St-Gall et Neuchâtel, soit plus de 150 000 personnes.
Après une année 2023 très venteuse, 2024 a été une bonne année, mais moins exceptionnelle que l’année précédente, peut-on lire mardi dans le communiqué de Suisse Eole. Les conditions météorologiques moins favorables n'ont pas permis d'atteindre le même rendement qu'en 2023.
Les éoliennes de Sainte-Croix (VD), le plus jeune parc de Suisse, enregistrent une production prometteuse de 20,1 millions de kilowattheures, après une année d’exploitation. «Malgré plusieurs arrêts liés à la jeunesse du parc et à sa phase de rodage, c’est un beau résultat pour ces six éoliennes», indique le communiqué.
Nicolas Jonville souligne la complémentarité entre les énergies renouvelables. L’atout de l’éolien est sa productivité hivernale: deux tiers de la production sont générés en hiver, quand la production solaire est très basse.
Suisse Eole souhaite un renforcement du développement de l’éolien. «Avec 0.3 % de notre consommation de courant en 2024, la Suisse est encore loin derrière ses voisins.» La part de l’éolien onshore dans le mix électrique est de plus de 26% en Allemagne, de 9% en France et de 13% en Autriche.
(sda/ats)