International
Espagne

«Rentrez chez vous!»: Majorque n'en peut plus des touristes

«Digital nomads, rentrez chez vous!»: Majorque n'en peut plus

Après Barcelone, au tour de Majorque d'élever la voix. Les locaux sont remontés contre les touristes qui affluent en période estivale.
24.07.2024, 09:0524.07.2024, 09:22
Plus de «International»

«SOS riverains: stop au tourisme»: une manifestation pour dénoncer les excès du tourisme sur l'île méditerranéenne espagnole de Majorque et demander un changement de cap a rassemblé 20 000 personnes dimanche dans les rues de Palma, selon la police.

Unie derrière une banderole où l'on pouvait lire «Changeons de cap et fixons des limites au tourisme», une marée de manifestants armés de pancartes et de panneaux colorés a envahi la petite cité touristique, à l'appel de quelque 80 organisations et groupes.

Ces derniers estiment que le modèle actuel place les services publics au bord de la rupture, dégrade les ressources naturelles et rend l'accès au logement de plus en plus difficile pour les habitants.

18 millions de touristes

«Votre luxe, notre misère», critiquait une pancarte en anglais tandis qu'une autre ciblait, également en anglais, les étrangers venus s'installer en télétravail:

«Digital nomads, rentrez chez vous!»

Un autre panneau résumait l'équation:

«Ce n'est pas de la tourismophobie, ce sont des chiffres: 1 232 014 résidents, 18 millions de touristes»

Un record de 17,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'une des trois îles des Baléares (Majorque, Minorque et Ibiza) en 2023, d'Espagne ou de l'étranger, et cela devrait encore augmenter cette année.

Une autre manifestation avait déjà eu lieu en mai contre le tourisme dans les trois îles de l'archipel, réputé pour sa beauté pittoresque, avec comme slogan «Nos îles ne sont pas à vendre». (ats)

Les Barcelonais chassent les touristes avec des pistolets à eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le complotiste qui a fait marrer la France a été condamné
La vidéo était devenue virale. Le 1er avril 2024, Pierre L. avait refusé un contrôle de la gendarmerie au volant de sa voiture, déclarant «je ne contracte pas». Selon une mouvance complotiste à laquelle adhère cet homme, l’Etat français n’existe pas en tant qu’entité publique, mais est une entreprise créée en 1947. Cet ancien entrepreneur au chômage a été condamné ce mardi.

Un adepte de la mouvance complotiste des citoyens souverains, qui refuse de reconnaître l'Etat français et ses lois, a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis à Dunkerque (nord) pour avoir refusé un contrôle de gendarmerie.

L’article