International
Etats-Unis

Un pont s'effondre à Baltimore: plusieurs morts

Le pont Francis Scott Key de Baltimore.
Le pont Francis Scott Key de Baltimore fait plus de deux kilomètres de long.Image: Wikimedia Commons

Un pont s'effondre aux Etats-Unis: ce que l'on sait

Un pont s'est effondré dans la ville de Baltimore après avoir été heurté par un cargo. Selon le FBI, ce n'était pas intentionnel. On fait le point.
26.03.2024, 14:5627.03.2024, 06:17
Plus de «International»

Le pont Francis Scott Key de Baltimore, dans l'Etat du Maryland, s'est écroulé, ce mardi matin, après avoir été percuté par un navire de marchandises. L'accident s'est produit vers 1h30 du matin, heure locale. Le chef des communications du service d'incendie de la ville de Baltimore dit que l'événement avait fait «de nombreuses victimes». Les secours sont à pied d'oeuvre. «Il s'agit d'une urgence absolue.»

La scène de l'impact

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une grande partie du pont s'effondrer et tomber dans l'eau. L'ouvrage, bâti en 1977, fait plus de deux kilomètres de long, selon Sky News.

La vidéo de l'effondrement👇

Vidéo: twitter

Plusieurs personnes tombées à l'eau

Selon Kevin Cartwright, directeur des communications du service d'incendie de Baltimore, interrogé par le Baltimore Sun, «nous avons des raisons de croire qu'il y avait des véhicules et peut-être un semi-remorque» sur le pont au moment des faits.

Le secrétaire aux Transports de l'Etat du Maryland, Paul Wiedefeld, indique que les entrepreneurs travaillaient sur le pont au moment de l'effondrement, selon CNN. Il a déclaré que les travailleurs «effectuaient essentiellement des réparations», mais a déclaré qu'ils ne savaient pas combien de véhicules étaient impliqués.

Les images montrent des véhicules tombés du pont au moment où celui-ci s'écroule. Selon les pompiers de Baltimore, jusqu'à 20 personnes se trouveraient dans l'eau. La température de cette dernière, dans le port de Baltimore, se situe entre 9 et 10 °C.

Le maire de la ville a déclaré que le personnel d'urgence était sur place et que des opérations de sauvetage étaient en cours.

Que sait-on sur le navire?

Les données de MarineTraffic montrent que le navire battait pavillon de Singapour. Le porte-conteneurs, connu sous le nom de Dali, se dirigeait vers Colombo, au Sri Lanka, au moment de l'accident. Plusieurs navires de transport sont arrivés sur les lieux juste après les faits.

Synergy Marine Group, la société propriétaire du porte-conteneurs, a déclaré que tous les membres de l'équipage, y compris les deux pilotes, avaient été retrouvés et qu'aucun blessé n'avait été signalé.

Selon le New York Times. L'étendue des dégâts n'est pas encore déterminée. Le navire qui a heurté le pont est un cargo «de 948 pieds de long» (soit près de 290 mètres), a déclaré Matthew West, porte-parole de la Garde côtière à Baltimore.

Une équipe d'intervention bénévole locale a publié des photos de véhicules d'urgence à proximité des lieux.
Les urgences étaient sur place.Image: Harford Co. MD Fire et EMS
Une équipe d'intervention bénévole locale a publié des photos de véhicules d'urgence à proximité des lieux.
image: harford co. md fire et ems

Quelles sont les causes de l'accident? Voici les pistes

Un spécialiste interrogé par Sky News, David McFarlane, directeur de Maritime Risk and Safety Consultants Ltd, affirme que la cause «la plus probable» de l'accident était une panne des machines:

«La première chose qui me vient à l'esprit est la suivante: y a-t-il eu une panne soudaine avec les moteurs ou du gouvernail? L'autre, bien sûr, est la suivante: est-ce qu'il y a une erreur de navigation?»

L'expert en sécurité maritime estime qu'une erreur humaine est moins probable, car il n'y a pas qu'une personne sur un navire comme celui-ci.

Le New York Times fait remarquer que sur les images semblent montrer que la plupart des lumières du navire se sont éteintes d'un coup avant que le navire n'entre en contact avec le pont.

Dans un communiqué publié mardi, le bureau local du FBI à Baltimore a déclaré qu'il n'y avait «aucune information spécifique et crédible suggérant des liens avec le terrorisme à l'heure actuelle» concernant l'effondrement du pont.

(asi/jah)

3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani a encore des ennuis
L'ex-avocat personnel de Trump fait partie du panel de 18 personnes inculpées par l'Etat de l'Arizona, dans le cadre d'une tentative d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.

Parmi les personnes inculpées, outre Rudy Giuliani? 11 républicains locaux, ainsi que sept autres personnes en dehors de l'Etat. Citons notamment, selon le Washington Post, l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche de Donald Trump, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, le conseiller de campagne Boris Epshteyn.

L’article