International
Etats-Unis

Une fusillade dans un lycée de l'Iowa fait un mort et 5 blessés

Fusillade dans l'Iowa: le tireur est un lycéen âgé de 17 ans

People leave the McCreary Community Building after being reunited following a shooting at Perry High School, Thursday, Jan. 4, 2024, in Perry, Iowa. (AP Photo/Charlie Neibergall)
Des parents et des élèves quittent le bâtiment principal du lycée de Perry, après la fusillade survenue jeudi.Keystone
La présence d'un tireur avait été signalée vers 07h37 heure locale (13h37 heure suisse). L'auteur de la fusillade se serait suicidé.
04.01.2024, 23:0105.01.2024, 07:12
Plus de «International»

Un collégien a été tué et cinq personnes ont été blessées par balles lorsqu'un lycéen de 17 ans a ouvert le feu dans un établissement scolaire de l'Iowa, ont annoncé les autorités. Le tireur a été retrouvé blessé.

Le tireur, qui a été retrouvé «avec une blessure qu'il s'est lui-même infligé», avait deux armes, dont un fusil à pompe, a indiqué Mitch Mortvedt, un responsable local:

«Le tireur, qui a été retrouvé avec une blessure qu'il s'est lui-même infligé, avait deux armes, dont un fusil à pompe. Il y a six victimes, dont l'une est décédée. Cette personne était un collégien. Quatre des personnes blessées sont des collégiens ou des lycéens, la cinquième fait partie de l'administration.»

Plus tôt dans la journée, la police locale avait fait état de tirs ayant fait «plusieurs victimes» dans un lycée de l'Iowa, sans dire clairement s'il s'agissait de décès ou de blessés. Plusieurs médias avaient indiqué que le tireur était mort.

Ce qu'il s'est passé

La police est arrivée «dans les sept minutes» et «a localisé plusieurs victimes par balle. Nous ne savons pas exactement combien (de personnes) sont blessées (...) mais nous travaillons là-dessus», a-t-il dit:

«Heureusement, il y avait très peu de lycéens et d'enseignants dans l'établissement en raison de l'heure matinale, et les cours n'avaient pas encore commencé»

Selon les médias locaux, il s'agissait du premier jour de reprise après les vacances d'hiver. Les images de l'établissement montraient une forte présence policière.

Un fléau difficile à endiguer

Ces tirs se sont produits alors que l'Etat de l'Iowa s'apprête à donner, le 15 janvier, le coup d'envoi de la saison des primaires du Parti républicain lors du vote de ses électeurs en petites assemblées de quartier, les «caucus».

Avec plus d'armes à feu que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer, car de nombreux Américains restent très attachés à leurs armes. (ats/jch)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fin du direct
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article