International
Etats-Unis

Luigi Mangione arrêté après le meurtre de Brian Thompson

Luigi Mangion arrêté après le meurtre de Brian Thompson
Une image du suspect diffusée par la police de New York.Keystone

Un suspect arrêté après le meurtre du chef d'une assurance à New York

Mercredi dernier, le patron du premier assureur des Etats-Unis, Brian Thompson, a été tué par balle en plein centre de Manhattan. Après cinq jours de traque, la police a interpellé un suspect. Il s'agit d'un Américain de 26 ans.
09.12.2024, 22:5710.12.2024, 16:26
Plus de «International»

Un Américain de 26 ans a été arrêté lundi dans l'enquête sur l'assassinat «ciblé» de Brian Thompson, PDG du géant de l'assurance santé UnitedHealthcare, ce mercredi à New York.

«Des membres de la police d'Altoona, à 500 km à l'ouest de New York, ont arrêté Luigi Mangione, un homme de 26 ans, pour possession d'armes à feu», a déclaré Jessica Tisch, la patronne de la police de New York, lors d'un point-presse aux côtés du maire Eric Adams.

«A l'heure actuelle, nous pensons qu'il s'agit de la personne que nous recherchons dans le meurtre ciblé et sans scrupules de Brian Thompson»
Jessica Tisch

Le suspect, dont plusieurs photos captées par les caméras de vidéosurveillance avant et après le meurtre avaient été diffusées depuis mercredi, a été reconnu par un employé d'un McDonald's d'Altoona qui a contacté la police locale, a ajouté Jessica Tisch. Il devrait être transféré prochainement devant la justice à New York.

Master de sciences de l'ingénierie

Luigi Mangione a été présenté par la police comme un natif de l'Etat du Maryland (nord-est), ayant aussi des liens avec San Francisco et dont la dernière adresse connue est à Honolulu, à Hawaï. Il a obtenu en 2020 un master de sciences de l'ingénierie à l'université de Pennsylvanie, une des universités privées de la prestigieuse et sélective Ivy League.

Sur lui, les policiers ont retrouvé une arme à feu en kit, «qui pourrait avoir été fabriquée par une imprimante 3D» et un silencieux, similaires à ceux utilisés par le tueur.

Luigi Mangione portait aussi une fausse carte d'identité du New Jersey «correspondant à l'identité utilisée pour s'enregistrer dans un hôtel de New York» la nuit précédent l'attaque, ainsi qu'un document manuscrit de trois pages évoquant son «hostilité à l'encontre des entreprises américaines», a indiqué la police.

Scène digne d'un film

Mais les autorités ne se sont pas davantage exprimées sur les possibles mobiles de l'assassinat. Selon des informations des médias américains, les mots «delay» (retard) et «deny» (refus) – termes évoquant des rejets de demandes d'indemnisation de soins par les compagnies d'assurance – étaient inscrits sur les douilles trouvées sur les lieux du crime.

Mercredi à l'aube, le tueur s'est approché de Brian Thompson, 50 ans, et l'a froidement abattu en pleine rue devant un hôtel à Manhattan, une scène digne d'un film, captée par une caméra de vidéosurveillance et désormais vue par des millions de personnes. (ats)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un tribunal sud-coréen pris d'assaut dans la nuit
Le tribunal de Séoul - qui a prononcé la prolongation de la détention du président sud-coréen Yoon Suk Yeol - a été pris d'assaut avant l'aube dimanche. Derrière cet acte, des soutiens en colère du dirigeant, arrêté pour sa tentative d'imposer la loi martiale.

A l'annonce vers 03h00 locales (18h00 heure suisse samedi) de sa décision de maintenir Yoon en détention pendant 20 jours, le Tribunal du district ouest de la capitale a déclenché une vague de fureur parmi les dizaines de milliers de manifestants rassemblés devant ses portes dès samedi.

L’article