International
Etats-Unis

Etats-Unis un suspect est arrêté après avoir fait 5 morts dans une boîte

Un suspect a été arrêté après avoir tué 5 personnes dans une boîte LGBTQ+

Il «est entré dans la boîte et a immédiatement commencé à tirer»: un homme de 22 ans a fait au moins cinq morts et 18 blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une discothèque LGBT à Colorado Springs aux Etats-Unis.
20.11.2022, 16:2121.11.2022, 06:43
Plus de «International»
Une fête à l'occasion de la Journée du souvenir trans, célébrée le 20 novembre internationalement, s'est terminée plus tôt que prévu à cause d'une fusillade aux Etats-Unis.
Une fête à l'occasion de la Journée du souvenir trans, célébrée le 20 novembre internationalement, s'est terminée plus tôt que prévu à cause d'une fusillade aux Etats-Unis.Image: sda

Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées samedi soir lors d'une fusillade dans une discothèque LGBTQ à Colorado Springs aux Etats-Unis, a annoncé la police.

«Au moins deux armes à feu ont été trouvées sur les lieux. Nous travaillons toujours à l'identification des armes à feu et de leur propriétaire, mais je peux confirmer que le suspect a utilisé un fusil», a indiqué le chef-adjoint de la police de la ville de Colorado Springs, Adrian Vasquez.

«Il y a eu une fusillade dans un club local ce soir. Nous avons dix-huit personnes blessées et cinq tuées», a déclaré une porte-parole de la police, Pamela Castro. Des policiers sont intervenus à la suite d'un appel vers 23heures 57 locales.

La police a sécurisé le périmètre après qu'une fusillade dans une boîte réservée aux personnes LGBTQ ait éclaté.
La police a sécurisé le périmètre après qu'une fusillade dans une boîte réservée aux personnes LGBTQ ait éclaté.Image: sda

Remerciements et pleurs

De son côté, le Club Q a remercié pour la rapidité de leur réaction «les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse», selon un message posté sur Facebook. Le club se dit «bouleversé par cette attaque insensée contre notre communauté».

Journée du souvenir trans

Le club avait annoncé samedi un événement LGBTQ, une soirée «avec toutes sortes d'identités de genres et de styles de performance» à l'occasion de la Journée du souvenir trans célébrée le 20 novembre internationalement. La police de Colorado Springs a annoncé prévoir une conférence de presse en début de matinée dimanche sur la fusillade.

Un club local LGBTQ a
La police fédérale américaine (FBI) a également été sollicitée pour assister les agents de police locaux dans l'enquête.Image: sda

Qui est l'auteur des faits?

Les autorités, lors d'une conférence de presse, n'ont pas dit immédiatement si Anderson Lee Aldrich, arrêté et transporté à l'hôpital, avait agi seul. Elles n'ont pas donné non plus d'indications sur l'éventuel mobile de la tuerie.

«Deux personnes au moins dans la boîte l'ont affronté et se sont battues avec lui. Elles sont parvenues à stopper le suspect», a déclaré Adrian Vasquez.

FBI sollicité

La police fédérale américaine (FBI) a également été sollicitée pour assister les agents de police locaux dans l'enquête. Les blessés ont été transportés dans divers hôpitaux du Colorado, un Etat du centre du pays.

Ce nouveau drame s'inscrit dans un contexte de résurgence d'actes hostiles aux personnes transgenres, selon les statistiques des associations et du FBI.

La fusillade d'Orlando

Le 12 juin 2016, un Américain d'origine afghane, Omar Mateen, avait tué 49 personnes et blessé une cinquantaine d'autres dans un club gay d'Orlando (Floride), le Pulse, perpétrant le pire attentat aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001.

Le président américain Joe Biden avait marqué l'an dernier le cinquième anniversaire du massacre d'Orlando en annonçant que le club allait devenir un mémorial national.

49 000 morts par balle

La tuerie illustre aussi la flambée de mortalité liée aux armes à feu dans un pays où elles circulent en très grand nombre. Depuis le début de l'année, 601 fusillades de masse ont été recensées aux États-Unis, en comptant la tragédie de Colorado Springs samedi, selon l'organisation Gun Violence Archive. Une fusillade de masse signifiant selon elle que quatre personnes ou plus ont été tuées ou blessées par balles, sans compter le tireur.

Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants et affiche un taux de décès par armes à feu sans comparaison avec celui des autres pays développés. Environ 49 000 personnes sont mortes par balle aux Etats-Unis en 2021, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides. (ats/afp)

Midterms 2022: les Américains au vote
1 / 13
Midterms 2022: les Américains au vote
partager sur Facebookpartager sur X
Avec ses 112 millions d'abonnés, voici le nouveau champion de YouTube
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Poutine joue gros avec cette offensive»
L'armée russe a lancé son offensive estivale et fait reculer les troupes ukrainiennes. Vladimir Poutine prévoit-il de s'emparer d'une grande ville? L'expert militaire Gustav Gressel fait le point.

Les choses se corsent pour l'armée ukrainienne. Les troupes russes ont lancé une nouvelle offensive de grande envergure et Vladimir Poutine continue d'envoyer des vagues de soldats contre les positions de la défense adverse - sans se soucier des pertes pour son propre camp. Outre de violents combats à l'est, les troupes envahissent actuellement la région de Kharkiv.

L’article