International
Etats-Unis

Trump: un juge oblige Mike Pence à témoigner

Un juge oblige Mike Pence à témoigner sur ses échanges avec Trump

FILE - Former Vice President Mike Pence speaks to reporters before the MockCon event at University Chapel at Washington and Lee University, March 21, 2023, in Lexington, Va. A federal judge has ruled  ...
L'ancien vice-président Mike Pence lors d'un événement en Virginie, la semaine dernière.Image: sda
La décision du magistrat, qui n'a pas été rendue publique, représente une victoire partielle pour le ministère de la Justice qui enquête sur l'attaque du Capitole.
29.03.2023, 04:2329.03.2023, 06:21
Plus de «International»

Un juge américain a ordonné à l'ancien vice-président Mike Pence de témoigner sur les conversations qu'il a eues avec Donald Trump avant l'assaut du Capitole. C'est ce qu'ont rapporté mardi plusieurs médias.

Ce magistrat, James Boasberg, a décidé que le républicain devrait fournir des réponses à un grand jury fédéral au regard de toute question liée à l'enquête sur de potentiels crimes commis par l'ancien président.

Mais l'ancien numéro deux de la Maison-Blanche peut refuser de discuter de ses actes le jour de l'assaut, quand il avait le rôle de président du Sénat pour la certification des résultats de l'élection présidentielle de 2020, selon la même source.

Restons dans la politique américaine:

La décision du juge, qui n'a pas été rendue publique, représente une victoire partielle pour le ministère de la Justice qui enquête sur l'attaque du Capitole, liée à plusieurs décès et au cours de laquelle plus de 100 policiers ont été blessés. Plus de 1000 personnes ont été arrêtées.

Potentiels rivaux

Donald Trump brigue un nouveau mandat en 2024 et Mike Pence pourrait faire partie de ceux qui lui disputeront l'investiture républicaine. Les enquêteurs examinent le rôle de l'ex-président américain dans la violence qui a éclaté le 6 janvier 2021, dans le cadre de ce qui aurait été plus largement une tentative de rester au pouvoir après avoir perdu la présidentielle face à Joe Biden.

L'ancien vice-président, ainsi que le procureur spécial nommé par le ministère de la Justice, Jack Smith, peuvent contester les parties de la décision n'étant pas en leur faveur. (ats/jch)

Attaque du Capitole: voici les images inédites diffusées pendant l'audience
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël se prépare à attaquer Rafah: 100 000 personnes doivent partir
L'armée israélienne s'apprête à donner l'assaut à Rafah et invite les habitants à rejoindre des zones humanitaires.

L'armée israélienne, qui prépare une offensive d'ampleur contre Rafah, a entamé lundi une «opération d'ampleur limitée» visant à évacuer «temporairement» environ 100 000 personnes résidant dans l'est de cette ville de la bande de Gaza. Elle les a appelé à rejoindre des «zones humanitaires».

L’article