International
Etats-Unis

Le Pentagone a (enfin) pu tester son missile nucléaire

Le Pentagone a (enfin) pu tester son missile nucléaire

FILE - In this Feb. 23, 2021, file photo released by the U.S. Army Space and Missile Defense Command, an unarmed Minuteman 3 intercontinental ballistic missile launches during an operation test at Van ...
Un missile Minuteman III non armé lancé lors d'un test dans une base aérienne américaine de Californie.Image: sda
L'opération avait été annoncée à l'avance afin d'éviter toute aggravation des tensions avec la Russie en plein conflit en Ukraine.
08.09.2022, 05:3008.09.2022, 09:05

Les Etats-Unis ont déclaré mercredi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM):

«Il s'agit d'un test de routine et d'opérations périodiques destinés à montrer que le système de dissuasion nucléaire des Etats-Unis est sûr, sécurisé, fiable et efficace. Ce type de tests a été effectué plus de 300 fois et n'a rien à voir avec les événements mondiaux actuels»
L'armée de l'air américaine

Le missile Minuteman III non armé a été lancé le 7 septembre de la base aérienne de Vandenberg, en Californie, à 01h13 locale (10h13 en Suisse) et a parcouru quelque 6760 km au-dessus du Pacifique avant de s'abîmer en mer près de l'atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, a annoncé l'armée de l'air dans un communiqué.

Les Etats-Unis n'annoncent généralement pas à l'avance leurs tests de missiles ICBM, mais le dernier test de Minuteman III, un missile équipé d'une ogive qui en temps de guerre peut transporter une bombe nucléaire, avait dû être reporté à deux reprises à cause de tensions internationales.

Dans des silos

Le Minuteman III, en service depuis 50 ans, est le seul missile ICBM tiré du sol de l'arsenal nucléaire des Etats-Unis. Il est installé dans des silos de lancement répartis sur trois bases militaires américaines, dans le Wyoming, le Dakota du Nord et le Montana.

Les missiles Trident, lancés depuis la mer, sont déployés à bord des sous-marins américains tandis que les bombes nucléaires sont transportées par les bombardiers stratégiques. (ats/jch)

Un pilote ukrainien se filme en train de tirer un missile
Video: watson
Ce prédateur sexuel était à la tête d'un «culte obscur et sadique»
Accusé d'actes de barbarie sur mineurs ou encore de diffusion de contenus pédopornographiques, un Indien de 29 ans est jugé depuis ce lundi à Paris. A la tête d'un réseau, il a fait des victimes dans plusieurs pays.
Il est accusé d'avoir piégé sur le net de très jeunes filles, forcées à se livrer à des actes sexuels, à se scarifier : Rohan Rane est jugé à Paris à partir de lundi, soupçonné d'avoir orchestré un réseau international de prédateurs masculinistes. Cinq Américaines aujourd'hui âgées de 18 à 21 ans sont parties civiles devant la cour d'assises de Paris, selon leur avocat Hippolyte Marquetty. Mais des Etats-Unis aux Pays-Bas, en passant par la Grande-Bretagne, les victimes sont bien plus nombreuses.
L’article