International
Etats-Unis

La Floride bannit les femmes transgenres des compétitions sportives

La Floride bannit les femmes transgenres des compétitions sportives

anti transgenre transphobie sport tennis drapeau LGBTQ Floride femmes
Image: Shutterstock
La Floride adopte, mardi, une loi interdisant aux femmes et aux filles transgenres de participer à des compétitions féminines sportives dans des lieux publics.
02.06.2021, 10:3902.06.2021, 16:24

Au moment où débute aux Etats-Unis le «mois des fiertés», célébrant les droits des personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, le gouverneur républicain de la Floride Ron DeSantis, signe une nouvelle loi contre les personnes ayant changé de genre.

Celle-ci interdit aux femmes et aux filles transgenres de participer à des compétitions sportives féminines. Cette mesure entre en vigueur dès le 1er juillet, dans tous les établissements publics de l'Etat.

«En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles et les garçons des sports de garçons. Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l'idéologie quand il s'agit de faire du sport. La mesure impose aux filles et aux jeunes femmes d'indiquer leur sexe biologique, à l'aide de leur certificat de naissance, pour s'inscrire dans une équipe. Nous pensons qu'il est essentiel de préserver l'intégrité de ces compétitions.»
Ron DeSantis, gouverneur républicain de la Floride

Une action en justice pour contrer cette loi

Sans surprise, cette loi a fait réagir. L'élu démocrate, homosexuel et latino Carlos Smith a par exemple écrit sur Twitter:

«Effroyable. Cela nourrit la transphobie et met en danger des enfants vulnérables sans raison»

L'association de défense des droits des personnes LGBTQ The Human Rights Campaign a fait part de son intention de contester l'adoption de cette loi devant les tribunaux.

La Floride devient le dernier Etat en date à prendre ce type de mesures, des textes comparables ayant été introduits ces derniers mois dans une vingtaine d'Etats républicains. (ats)

Entretien avec Alexia Cerenys
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse a dépensé des millions pour envoyer des nazis au Brésil
Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, au moins seize anciens SS ont pu refaire leur vie en Amérique du Sud grâce à un projet d'aide suisse. Eclairage avec un historien.
Karl Schaeffer avait 30 ans lorsqu'il rejoignit la Waffen-SS en 1940. Sa carrière y fut fulgurante: dans la tristement célèbre division Prinz Eugen, les nationaux-socialistes le promurent au grade d'Obersturmführer. Cette unité joua un rôle central dans l'extermination systématique des Juifs dans l'ex-Yougoslavie et elle commit de nombreux massacres contre la population civile. Bien que Schaeffer ait été un haut responsable de la SS, il put reconstruire sa vie au Brésil quelques années seulement après la fin de la guerre. Il intégra une colonie germano-nationaliste fondée grâce à une aide humanitaire venue de Suisse.
L’article