International
Etats-Unis

Presque 40 migrants périssent dans un incendie au Mexique

epa10546590 Emergency and rescue team members arrive to the fire where 37 migrants that have died at Immigration National Institute of Ciudad Juarez, in the state of Chihuahua, Mexico on 28 March 2023 ...
Image: sda

Presque 40 migrants périssent dans un incendie au Mexique

A la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un incendie mortel a vu périr une quarantaine de personnes. La plupart d'entre eux seraient des migrants vénézueliens.
28.03.2023, 13:2928.03.2023, 13:37

Au moins 39 migrants sont morts dans un incendie qui a frappé un centre de détention de la ville mexicaine de Ciudad Juárez (Nord), à la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé mardi le gouvernement mexicain.

Image
Image: sda

L'Institut national des migrations (INM) «déplore le décès de 39 personnes migrantes jusqu'à présent à la suite d'un incendie», la plupart décédées par asphyxie, selon un communiqué.

Une journaliste de l'AFP a pu voir des employés du service médico-légal retirer une dizaine de cadavres du parking de l'Institut national des migrations (INM) situé près de la frontière et où plusieurs autres corps étaient alignés sous des couvertures. L'INM a confirmé l'incendie mais refusé de donner des indications sur les victimes.

Migrants vénézueliens

Un sauveteur qui a requis l'anonymat faute d'autorisation pour s'exprimer a expliqué qu'environ 70 migrants, la plupart des Vénézuéliens, se trouvaient sur le site. L'incendie a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin mardi des pompiers et de dizaines d'ambulances.

Ciudad Juarez, voisine d'El Paso (Texas), est l'une des villes frontalières d'où de nombreux migrants sans papiers cherchent à gagner les Etats-Unis pour y demander asile.

(sda/ats/afp)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux suspects inculpés en tant qu'«Antifa» au Texas
Deux militants accusés d’avoir attaqué un centre de rétention d’immigrés au Texas sont désormais poursuivis pour «soutien au terrorisme», ont annoncé jeudi les autorités américaines. Cette requalification intervient après la décision de Donald Trump de classer la mouvance Antifa comme «organisation terroriste», une première dans l’histoire judiciaire du pays.
Deux personnes inculpées en juillet pour l'attaque d'un centre de rétention d'immigrés au Texas sont désormais également poursuivies pour «soutien au terrorisme». Une décision prise à la suite de la désignation par Donald Trump de la mouvance Antifa comme «organisation terroriste», ont annoncé jeudi les autorités.
L’article