International
Etats-Unis

Donald Trump jugé pour «procès futile» contre Hillary Clinton

Image
Image: sda

Trump jugé en procès contre son ennemie jurée: il va devoir raquer

L'ex-président américain devra verser un million de dollars d'amende à l'issue d'un nouveau jugement. Pour quelle raison? Un «procès futile» intenté en 2016 à Hillary Clinton dans l'espoir de la déstabiliser.
20.01.2023, 11:5520.01.2023, 12:06

Un juge fédéral américain a condamné jeudi l'ex-président Donald Trump et son avocate à près d'un million de dollars d'amende pour avoir intenté un procès «futile» à Hillary Clinton en l'accusant de tentative de tricherie à la présidentielle de 2016.

Le juge John Middlebrooks a estimé que le milliardaire républicain, qui espère retourner à la Maison Blanche en 2024, avait commis une «utilisation abusive des tribunaux» en intentant une action en justice «afin de faire avancer de façon malhonnête un récit politique».

Contre-attaque contre Hillary Clinton

Rappel des faits: lors de la campagne pour la présidentielle de 2016, Hillary Clinton et d'autres personnes avaient tenté de persuader le public que la campagne de Donald Trump était de connivence avec la Russie.

Pour contre-attaquer, celui-ci a réclamé 70 millions de dollars de dommages-intérêts à son ancienne rivale, qu'il avait finalement battue à la présidentielle de novembre 2016.

«Cette action n'aurait jamais dû être intentée»
Juge John Middlebrooks

«L'insuffisance de ce recours était évident dès le départ. Aucun avocat raisonnable ne l'aurait jamais déposé», a encore écrit le juge dans son jugement de 45 pages. Il précise:

«Aucun des arguments de la plainte, destinés à un but politique, n'énonce une demande légale recevable»
Juge John Middlebrooks

937 989,39 dollars

Le jugement condamne solidairement Donald Trump et son avocate Alina Habba à verser 937 989,39 dollars (au centime près) pour couvrir les frais de justice de la partie adverse. Le juge Middlebrooks y est également allé de son commentaire:

«Donald Trump est un plaideur prolifique et sophistiqué qui utilise de façon répétée les tribunaux pour se venger de ses adversaires politiques»
Juge John Middlebrooks

«Il est le maître d'oeuvre d'un dévoiement stratégique du processus judiciaire, et il ne peut être considéré comme un plaideur qui suivrait aveuglément les conseils d'un avocat. Il connaissait parfaitement l'impact de ses actions», a-t-il ajouté.

(ats/acu)

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après avoir humilié ses adversaires, Israël fait face à un «tsunami»
Cette semaine marque le deuxième anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël. Depuis le 7 octobre 2023, rien n'est plus comme avant au Proche-Orient.
En deux ans, la guerre à Gaza a bouleversé le Proche-Orient plus que tous les conflits des deux dernières décennies. Israël est devenu plus puissant que jamais sur le plan militaire et stratégique, tandis que son ennemi juré, l'Iran, a été humilié et affaibli. Pourtant, tout ne se passe pas comme Israël et son partenaire américain le souhaiteraient dans la région.
L’article