International
Etats-Unis

Donald Trump sera à Paris pour la réouverture de Notre-Dame

FILE ? Then-U.S. President Donald Trump and French President Emmanuel Macron hold hands during a ceremony at the White House in Washington, Tuesday, April 24, 2018. As chances rise of a Joe Biden-Trum ...
Donald Trump et Emmanuel Macron à la Maison-Blanche à Washington, le 24 avril 2018.Keystone

Donald Trump sera à Paris pour la réouverture de Notre-Dame

Le président américain élu Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait samedi en France afin d'assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après son incendie.
03.12.2024, 07:22
Plus de «International»

«J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée», a déclaré lundi Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger depuis sa victoire retentissante à l'élection présidentielle du 5 novembre. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019.

Envoyer des bombardiers d'eau

Donald Trump, alors président, avait suggéré aux autorités françaises, dans un tweet très commenté, d'envoyer des avions bombardiers d'eau.

Cet incendie, dont les causes n'ont pas encore été déterminées, avait soulevé une émotion planétaire et avait provoqué un afflux de dons pour reconstruire l'édifice situé en plein coeur de la capitale française, qui figurait parmi les monuments les plus visités d'Europe.

Donald Trump a salué:

«Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus»

De nombreux dirigeants étrangers ont été invités pour la réouverture, mais la liste de ceux qui seront présents n'a pas encore été communiquée. Le pape François a préféré se rendre en Corse une semaine plus tard plutôt qu'à Paris.

Le président français, qui a visité vendredi le chantier, a prédit un «choc d'espérance» lors de cette réouverture en grande pompe. (ag/ats)

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
C'est l'histoire la plus sordide que vous lirez aujourd'hui
Et elle ne pouvait se produire nulle part ailleurs que dans l'Ohio. Le New York Post s'est fait l'écho ce mardi d'un fait-divers sordide, impliquant une ménagère polyamoureuse, son mari, ses quatre amants et une longue semaine de torture.

Ah, l'Amérique... Ce pays merveilleux où l'on peut manger du poulet frit sur des gaufres avec du sirop d'érable, se faire livrer son repas par un mini-robot rose bonbon aux yeux en cœur ou gagner des millions de dollars en se renversant son thé brûlant sur le pénis.

L’article