Donald Trump a «assurément soutenu une insurrection, il n'y a aucun doute là-dessus, aucun», a déclaré mercredi le président américain Joe Biden en réaction à une décision spectaculaire la veille de la Cour suprême du Colorado.
Le démocrate de 81 ans a toutefois indiqué qu'il ne «commentait pas» la décision de justice elle-même, après que cette cour a déclaré son prédécesseur inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l'assaut du Capitole.
Les juges ont donc demandé aux autorités électorales de cet Etat de l'Ouest de retirer le nom de Donald Trump des bulletins pour les primaires républicaines en 2024, dont il est le grand favori.
L'ancien président républicain «a assurément soutenu une insurrection, il n'y a aucun doute là-dessus, aucun. Zéro. Et il donne l'impression d'enfoncer encore le clou», a dit Joe Biden.
Le président américain fait campagne en grande partie sur la «menace» que représente selon lui Donald Trump pour la démocratie américaine.
La décision de la Cour suprême du Colorado, qui a largement voté en faveur du candidat démocrate en 2020, a suscité l'indignation unanime ou presque du parti républicain.
Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême des États-Unis, devant laquelle l'ancien président républicain va se pourvoir. (ats/jch)