DE | FR

Des pro-palestiniens attaquent des juifs à Los Angeles

epa09203375 A man gestures as people rally in support of Palestinians near the Consulate General of Israel in Los Angeles, California, USA, 15 May 2021. Tensions have escalated between Israelis and Palestinians, leading to the heaviest offensive in years.  EPA/ETIENNE LAURENT

L'attaque a eu lieu en marge d'une manifestation pro-palestinienne à Los Angeles. Image: sda

Certains des agresseurs étaient coiffés ou masqués de keffiehs, selon des vidéos.



La police de Los Angeles enquête sur un acte potentiellement «motivé par la haine» après l'agression de convives juifs qui dînaient en terrasse mardi soir lorsqu'ils ont été pris à partie par un groupe d'hommes.

L'agression est survenue dans un quartier de l'ouest de Los Angeles, où réside une forte communauté juive. Elle a eu lieu quelques heures après une manifestation organisée dans l'après-midi à proximité du consulat d'Israël à l'appel du mouvement de la jeunesse palestinienne, rapporte Daily News.

Des images montrent les récents actes antisémites à Los Angeles

abspielen

Vidéo: YouTube/CBS Los Angeles

Selon des témoins de l'agression cités par des médias locaux, un convoi automobile, où flottaient des drapeaux palestiniens, passait dans l'avenue, quand certains passagers ont commencé à prendre à partie verbalement des convives.

Êtes-vous juifs?

Un groupe d'hommes est alors descendu pour demander à certains des clients du restaurant s'ils étaient «juifs». Deux d'entre eux ont répondu par l'affirmative, ce qui a déclenché les violences, selon ces témoignages. L'altercation a fait un blessé léger.

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a vivement condamné sur Twitter ce qu'il a qualifié «d'attaque antisémite organisée». «Les habitants juifs de Los Angeles, comme tous les autres, doivent se sentir en sécurité dans notre ville [...] Il n'y a pas de place pour l'antisémitisme, la discrimination ou les préjugés d'aucune sorte à Los Angeles».

Actes antisémites

Selon la télévision CBS, la police enquête également sur un autre acte d'antisémitisme. Des images de vidéosurveillance enregistrées lundi soir semblent montrer un homme en habit traditionnel juif orthodoxe en train d'être suivi par un convoi automobile brandissant des drapeaux palestiniens.

Ces incidents surviennent alors que de violents affrontements opposent le Hamas aux forces israéliennes, une semaine noire qui a fait plus de 200 morts, en grande majorité des palestiniens. (ats/ga)

Plus d'articles sur la Palestine et Israël

Benyamin Netanhyaou ne règne plus sur Israël

Link zum Artikel

L'Iran promet une «vengeance» à Israël après l'attaque d'une centrale nucléaire

Link zum Artikel

Mahmoud Abbas annonce le report des législatives palestiniennes

Link zum Artikel

L’Autorité palestinienne accuse Israël de bloquer des vaccins

Link zum Artikel

La police disperse une manif antisémite en Allemagne

Près de 200 manifestants ont scandé des slogans antisémites devant la synagogue de Gelsenkirchen, en Allemagne.

Environ 180 manifestants se sont rassemblés mercredi soir devant la synagogue de Gelsenkirchen, en criant «Scheiß Juden», ce qui peut être traduit par «putain de Juifs»:

En Allemagne, scander des slogans antisémites peut constituer une infraction pénale.

Selon le Bild, cette éruption d'antisémitisme survient à cause de l'escalade militaire entre l'armée israélienne et le mouvement palestinien du Hamas. Depuis lundi, les affrontements au Moyen-Orient ont fait plusieurs dizaines de victimes, …

Lire l’article
Link zum Artikel