International
Etats-Unis

Accoucher à la télévision pour être élue? Why not

Accoucher à la télévision pour être élue? Why not

Plus qu'un mois avant les élections américaines de mi-mandat. Et les candidats ont des stratégies rocambolesques. Voici notre florilège.
08.10.2022, 12:1208.10.2022, 12:25
Plus de «International»
In this image taken from a campaign video posted by Katie Darling, Darling holds her newborn son moments after giving birth. Darling said she was seven months pregnant when she decided to join Louisia ...
Les candidats de mi-mandat américains redoublent d'inventivité pour toucher les électeurs. Image: sda

A un mois des élections américaines de mi-mandat, des candidats redoublent d'inventivité pour toucher les électeurs, sans crainte du ridicule, de l'imprudence ou de l'intime. Comme en témoignent ces insolites de campagne.

«Poule mouillée»

Il traite son adversaire de «poule mouillée»... en tenant dans ses bras une poule. Joe Cunningham, candidat au poste de gouverneur de Caroline du Sud, a ainsi interpellé son adversaire, l'actuel gouverneur républicain Henri McMaster, pour qu'il participe à davantage de débats télévisés.

Democratic candidate for governor Joe Cunningham declares victory over state Sen. Mia McLeod in the primary race at the Music Farm in Charleston, S.C., on Tuesday, June 14, 2022. (Joshua Boucher/The S ...
Joe Cunningham, candidat au poste de gouverneur de Caroline du Sud, a ainsi interpellé son adversaire.Image: sda

«Allez, monsieur le Gouverneur, ne soyez pas une poule mouillée», a lancé jeudi le jeune candidat démocrate, tenant dans ses bras un gallinacé femelle judicieusement nommé «Henrietta McMaster». «Moi, je ne suis pas une poule mouillée, je n'ai pas peur de défendre mes points de vue», a-t-il ajouté face à la presse. Avec l'espoir que sa campagne prenne ainsi son envol?

«Dirigé par des idiots»

Debout sur fond blanc, John Kennedy attaque les démocrates, un aquarium vertical contenant des méduses à sa droite. «La gauche pense que trier les gens à notre frontière méridionale est raciste», «la gauche pense que les fonctionnaires ont un droit constitutionnel à parler de sexualité à des enfants de cinq ans», lance le sénateur républicain de Louisiane.

«C'est frustrant de voir comment notre pays, fondé par des génies, est dirigé par des idiots. Mais je suis un optimiste, j'ai de l'espoir pour mes amis progressistes», raille-t-il, sourire en coin, en se rapprochant des petites créatures gélatineuses dans le bocal.

«Les méduses vivent depuis 165 millions d'années sans cerveau»
John Kennedy

Nourriture et campagne

Ray Perkins est le patron du restaurant «Chubby Ray» à Jeffersontown, petite bourgade de la banlieue de Louisville, dans le Kentucky. Il est aussi candidat pour être maire et n'hésite pas à tirer profit de la réputation de son établissement en affichant le nom de son enseigne sur ses tracts de campagne.

Mais, a remarqué une chaîne locale, il a peut-être poussé la logique trop loin: un unique prospectus pour sa campagne et son restaurant a été distribué dans les boîtes aux lettres. A gauche sur fond bleu, sa trombine et ses slogans; à droite, un coupon de réduction pour burgers et pizzas.

«Je permets simplement aux gens de savoir que le gars qui se présente comme maire est le même que celui qui tient le restaurant», s'est défendu Ray Perkins à la télévision.

Accouchement télévisé

C'est un clip de campagne qui s'ouvre comme tant d'autres: une candidate qui parle de sa famille sur des images de leur ferme en Louisiane, aux côtés de son mari, de sa fille qui s'occupe des poules... «Et quelqu'un d'autre va nous rejoindre», ajoute en voix off Katie Darling, le ventre rond.

In this image taken from a campaign video posted by Katie Darling, Darling holds her newborn son moments after giving birth. Darling said she was seven months pregnant when she decided to join Louisia ...
Une image provenant de la vidéo de campagne politique de Katie Darling, où elle met au monde son enfant. Image: sda

Les plans suivants montrent cette néophyte en politique entrer à l'hôpital. «Nous devons prendre soin des femmes enceintes, et non mettre leurs vies en danger», dit la démocrate, alors qu'on comprend qu'en réalité, elle va accoucher. On voit ensuite la parturiente en plein travail, puis avec son nouveau-né.

En dévoilant ce moment si intime, Katie Darling a expliqué soutenir le combat pour le droit à l'avortement dans l'un des Etats qui, depuis la décision de la Cour suprême, interdit les interruptions volontaires de grossesse (IVG). (ats/myrt)

Kim K. et sa boîte de mouchoirs
Video: instagram
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kendji Girac est «tiré d'affaire», mais la police veut l'entendre
Le chanteur de 27 ans avait été transporté lundi en urgence dans un hôpital de Bordeaux, après avoir reçu une balle. Son manager se veut rassurant.

Le chanteur français Kendji Girac, blessé par balle lundi dans des circonstances encore floues, «va bien» et est «tiré d'affaire», a déclaré mardi son manager, ce qui doit permettre aux enquêteurs de l'entendre au «plus tôt» selon une source proche du dossier.

L’article