International
Faits divers

Encore un cargo à la dérive, mais cette fois en Norvège

Encore un cargo à la dérive, mais cette fois en Norvège

epa09120977 A handout photo made available by Norwegian tugboat company Stadt Sjotransport shows workers on the tug boat 'Stadt Slovag' securing an utility vessel AQS TOR drifting in Norwegi ...
L'équipage du remorqueur norvégien sécurise le navire néerlandais à la dérive.Image: EPA STADT SJOTRANSPORT
Les autorités maritimes norvégiennes ont pris en remorque, dans la nuit de mercredi à jeudi, un cargo néerlandais en perdition. Heureusement, ce n'est pas une répétition de ce qui s'est passé sur le Canal de Suez.
08.04.2021, 10:4609.04.2021, 18:22
Plus de «International»

Un cargo néerlandais a été remorqué, dans la nuit de mercredi à jeudi, par les services maritimes norvégiens. Le navire était en perdition depuis le début de la semaine, en mer de Norvège. Le sauvetage a permis d'écarter les risques d'un échouement sur la côte.

Le «Eemslift Hendrika» avait lancé un appel de détresse, lundi en fin de matinée, alors qu'il transportait plusieurs bateaux de moindre taille entre Bremerhaven (Allemagne) et Kolvereid (Norvège). La raison: une tempête ayant déplacé une partie de sa cargaison et provoqué une gîte importante.

Ensuite, victime d'un problème de moteur, il avait été évacué dans des circonstances spectaculaires par ses douze membres d'équipage, dont quatre avaient dû se jeter à l'eau dans une mer démontée.

En raison d'une météo difficile, les opérations de remorquage avaient été repoussées à jeudi, mais le cargo en perdition a dévié de sa trajectoire et s'est rapproché des côtes mercredi soir. L'incident a déclenché la prise en charge du cargo par les autorités maritimes, inquiètes d'une possible fuite d'hydrocarbures sur le littoral.

Jeudi matin, le «Eemslift Hendrika» était tracté à une vitesse de 3 noeuds vers le port d'Ålesund (ouest de la Norvège), Kystverket indiquant qu'«aucun problème particulier» n'avait été rencontré pendant la nuit. (ats)

Le remorquage du cargo néerlandais à la dérive, en images

1 / 6
Le remorquage du cargo néerlandais à la dérive, en images
Le cargo néerlandais, Eemslift Hendrik, qui s'est retrouvé à la dérive dans la mer norvégienne, a été remorqué par les autorités maritimes norvégiennes.
source: ap rescue helicopter floro/ntb / redningshelikopter florã¸/ hov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France a «réalisé l'impossible»
La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d'État et de personnalités. Cette cérémonie sert de point d'orgue à un chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France.

A 19h20, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d'oeuvre gothique du XIIe siècle, sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. «Notre-Dame, ouvre tes portes», a-t-il lancé.

L’article