International
Faits divers

Affaire Dutroux: la «maison de l'horreur» va être détruite

La «maison de l'horreur» de Marc Dutroux va être démolie

Image
C'est l'une des maisons dans lesquelles le sinistre tueur et pédophile Marc Dutroux avait commis ses crimes, entre 1995 et 1996. La «maison de l'horreur», située dans le quartier de Marcinelle, à Charleroi (Belgique), s'apprête à être déconstruite pour laisser place à un mémorial.
07.06.2022, 22:3008.06.2022, 08:09
Plus de «International»

Il s'agit de la maison d'où avaient été libérées le 15 août 1996 Sabine et Laetitia, deux adolescentes de 12 et 14 ans que Marc Dutroux avait emmurées vivantes dans une cache.

L'enquête sur les pires crimes pédophiles de Belgique a aussi établi que deux fillettes de 8 ans, retrouvées mortes de faim le surlendemain dans une autre résidence de Dutroux, avaient auparavant été détenues à Marcinelle. Julie et Mélissa avaient été enlevées en juin 1995, quatorze mois avant la macabre découverte.

Image
image: afp

Les travaux de démolition, qui doivent durer une dizaine de jours, ont démarré mardi matin, ont constaté des journalistes de l'AFP. Mardi, après le démontage des panneaux recouvrant la façade de briques rouges de la maison inhabitée, des ouvriers perchés sur une grue ont retiré les tuiles du toit. La démolition sera progressive, du haut vers le bas de l'édifice.

La maison sera remplacée par un memorial

L'objectif est d'ériger d'ici fin 2023 un «jardin-mémorial» à la place de ce pâté de maisons devenu tristement célèbre dans tout le pays.

Selon les autorités locales, ce projet de réhabilitation, qui concerne aussi un garage et la maison voisine de celle de Marc Dutroux, prévoit de préserver les caves, conformément au voeu des familles des victimes.

Baptisé «entre terre et ciel» ce mémorial, planté d'arbres et de fleurs, a été pensé «en concertation avec les parents de Julie et Mélissa, qui souhaitaient cette végétation symbole de vie», a expliqué Sarah Bouderbane, porte-parole du bourgmestre de Charleroi Paul Magnette.

Ce n'est pas la fin de l'enquête

Les familles, qui estiment que toutes leurs questions n'ont pas été éclaircies par la procédure judiciaire (la durée des séquestrations, d'éventuelles complicités...), souhaitaient la préservation des caves comme potentiel terrain de nouvelles investigations futures.

Condamné en 2004 à la prison à perpétuité, Marc Dutroux, 65 ans, a été reconnu coupable d'avoir enlevé, séquestré et violé six fillettes et jeunes femmes. Sabine et Laetitia, retrouvées deux jours après son arrestation, sont les deux seules de ses victimes à avoir survécu. (mbr/ats)

Cette manifestante antiguerre se fait agresser en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry subit une nouvelle claque au tribunal
Le duc de Sussex vient de perdre son recours contre la décision du gouvernement britannique de rétrograder sa protection policière au Royaume-Uni, suite à sa rupture avec la famille royale et son déménagement aux Etats-Unis.

C'est un énième revers judiciaire douloureux qu'a subi Harry, à distance, ce vendredi, sur le volet sécuritaire. Quoique sensible aux «arguments puissants et émouvants» du prince, qui «se sent mal traité par le système», le juge a estimé que les griefs du duc de Sussex ne constituaient pas «un argument juridique suffisant en faveur de la contestation» de la décision du gouvernement.

L’article