La voiture jaune que pilotait Nahel, tragiquement tué par un policier, avait une petite subtilité: des plaques polonaises. Comment un jeune Français de 17 ans pouvait-il conduire une voiture débarquée de ce pays?
C'est un phénomène qui interpelle les autorités françaises, mais ce n'est pas nouveau pour les services de police. Une tendance qui se confirme depuis plusieurs années et qui demeure très présente à Paris.
🔴 @CNEWS | La sûreté départementale d'Annecy est parvenue à immobiliser plusieurs voitures de sport haut de gamme immatriculées en Pologne, dont les conducteurs, parfois jeunes et sans permis, multipliaient les délits routiers et les refus d'obtempérer.
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) July 7, 2023
C'est justement au… pic.twitter.com/j6zJws5Bka
Le Parisien révélait en août 2022 une note interne de la police après les interrogations de plusieurs agents. Les représentants des forces de l'ordre ne savaient pas comment s'y prendre pour contrôler (sur le terrain) ces «berlines puissantes immatriculées en Pologne, avec pour titulaire des sociétés de location».
Les bolides, souvent allemands, sont loués pour la journée, pour la semaine ou le week-end à des prix dérisoires. Avant, les habitués de cette pratique passaient par d'autres pays pour un leasing ou une location longue durée. L'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse étaient les pays les plus plébiscités. Selon un individu interrogé par Le Parisien, cette entourloupe lui permettait de ne «pas perdre des points sur son permis et d'éviter des amendes».
Mais surtout:
Dès à présent, l'eldorado se trouve en Pologne. Les plaques d'immatriculation polonaises rendent impossible la remontée jusqu'aux auteurs des infractions commises au volant. Une méthode qui permet aux fous du volant d'échapper aux sanctions lorsque des infractions au Code de la route se déroulent sans interception - au moment d'être flashé par un radar automatique, par exemple.
Les petits malins des locations de grosses cylindrées évoquent aussi une manière de se faire de l'argent en sous-louant leur engin.
(svp)