International
France

Jean Castex testé positif au Covid-19 (et ça fait déjà jaser)

Jean Castex testé positif au Covid-19 (et ça fait déjà jaser)

Le premier ministre en train de serrer des mains, sans masque, lors d'un événement officiel.
Le premier ministre en train de serrer des mains, sans masque, lors d'un événement officiel.Image: twitter
Le premier ministre français a attrapé le Covid-19 et devra observer un isolement de dix jours. Une vidéo le montrant en train de serrer des mains, sans masque, ne va pas faciliter les choses.
22.11.2021, 22:2223.11.2021, 08:19
Plus de «International»

Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi. Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement avait été déclaré cas contact après le test positif de l'une de ses filles, âgée de 11 ans.

Selon les règles en vigueur, Castex devra observer un isolement de dix jours. «Son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités», a indiqué Matignon à l'AFP.

Une rencontre franco-belge problématique

Ce test est une difficulté pour le premier ministre, qui avait récemment effectué de nombreux déplacements et fait de nombreuses rencontres, écrit le Parisien. Dans la matinée, il s’était rendu à Bruxelles, où il avait rencontré son homologue belge Alexander De Croo. Quatre autres membres du gouvernement belge passeront également un test PCR et resteront en quarantaine jusqu'à ce que le résultat du test soit négatif.

Le premier ministre français était, lui, accompagné de trois ministres, un secrétaire d'Etat et de divers hauts fonctionnaires. Le chef du gouvernement, 56 ans, qui a reçu deux doses de vaccin au printemps, n'avait jusqu'alors jamais été testé positif. Il avait choisi le médicament d'Astrazeneca pour rassurer la population, au moment où la sûreté du vaccin était mise en doute dans plusieurs pays.

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique 👇

Vidéo: watson

Des poignées de mains qui font réagir

L'annonce a immédiatement fait réagir de nombreux internautes, qui ont repartagé sur Twitter une vidéo datant de la semaine dernière. On y voit notamment Jean Castex et le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin serrer les mains des élus des Hauts-de-France lors d'un événement officiel, sans porter de masque.

Suite aux critiques que la vidéo avait suscitées, le porte-parole du gouvernement avait dû s'exprimer, en défendant les deux ministres. «On est tous humains», avait notamment plaidé Gabriel Attal. Matignon avait aussi précisé que les participants à la soirée étaient soumis à la présentation du pass sanitaire. (asi/jah)

Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
1 / 13
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
source: sda / peter schneider
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Tennessee veut autoriser les enseignants à porter une arme
Une quinzaine d'Etats américains autorisent le port d'arme pour le personnel scolaire. Le Tennessee pourrait bientôt s'ajouter à la liste.

Des professeurs armés: le parlement du Tennessee, Etat du sud des Etats-Unis, a adopté mardi une proposition de loi autorisant les enseignants, les directeurs et autres membres du personnel scolaire à porter une arme de poing, un an après une tuerie dans une école.

L’article